Service militaire : polémique autour de la délivrance des certificats d’exemption

12 avril 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis quelques jours, une polémique enfle au sujet de l’exemption temporaire ou définitive à accorder aux jeunes qui souhaiteraient se passer du service militaire. Très vite, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit qui tient à garantir le principe d’égalité entre tous les citoyens, a mis en garde contre toute manipulation des certificats d’exemption.

Face à la polémique nourrie depuis quelque temps sur la délivrance des certificats d’exemption pour le service militaire, le ministre de l’Intérieur a donné de la voix.
Abdelouafi Laftit a clairement signifié que « l’exemption relève des prérogatives de commissions composées des représentants de ministères, ainsi que de spécialistes ». Cette réaction du ministre fait suite à la volonté de certaines personnes de s’en soustraire.

En effet, depuis le 2 avril, toutes les listes des personnes appelées à remplir le formulaire de recensement ont été arrêtées par la commission centrale ad-hoc. Selon Al Massae, ces listes comporteraient « les noms des fils de personnalités et d’agents d’autorités ».

Pour le ministère de l’Intérieur, les listes transmises aux services des préfectures et des provinces « ont tenu compte du principe d’égalité entre les citoyens et d’équilibre entre les régions » et il ne serait pas acceptable d’exploiter des failles juridiques pour éviter le service.

Les personnes pouvant bénéficier d’exemption

Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’exception doivent adresser leurs demandes aux autorités administratives locales, en l’accompagnant de pièces susceptibles de justifier leur incapacité physique. Une fois transférées aux commissions préfectorales, ces demandes seront examinées par les walis qui feront connaître les décisions finales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.