Sète pleure Abdel Kharrazi

27 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le joueur marocain Abdel Kharrazi, qui a écrit les belles pages de l’histoire du FC Sète est décédé mercredi 25 octobre à l’âge de 47 ans. Ses ex-coéquipiers et autorités locales saluent la mémoire d’un « défenseur rugueux », d’un « grand monsieur » qui « restera toujours un exemple. »

Abdel Kharrazi a perdu son long combat contre la maladie de Charcot. Entouré des siens, celui qui se fait appeler affectueusement “Kharra” a rendu l’âme mercredi, fait savoir Midi Libre. Depuis, les hommages se multiplient pour l’icône du FC Sète. « C’était un gars à l’écoute, respecté et apprécié de tout le monde, dans toute la France, déclare Christophe Rouve, l’actuel entraîneur du club. Mon téléphone n’arrête pas de sonner, je reçois des messages de partout. Abdel avait gardé des contacts forts avec de nombreux joueurs, comme Benyachou, Pfertzel, Dufrennes, Bellugou, Rambier et tant d’autres… » François Commeinhes, maire de Sète salue sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc.

À lire : Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

« C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Abdel Kharrazi. Capitaine emblématique du FC Sète, ‘Kharra’, comme tout le monde l’appelait, figure emblématique de son quartier de l’Ile de Thau, était devenu un élément indispensable de l’équipe première. Sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc, son esprit gai, positif, combatif, et sa passion d’enseigner et de transmettre aux jeunes générations nous resteront particulièrement en mémoire », réagit-il. Marc Pfertzel, son ami de toujours, pleure un frère. « Au-delà d’un ami, c’était un frère, déclare l’ancien joueur. C’est lui qui m’a accueilli à Sète quand je n’étais qu’un gamin et, depuis, on ne s’est jamais lâchés. Je perds mon grand frère. Il a traversé une terrible épreuve et pourtant, c’était lui donnait de la force à ses proches. C’est un grand monsieur, il restera toujours un exemple. Ce que je veux retenir de lui, c’est son sourire. Parce que je ne veux pas qu’on oublie cela. »

À lire :Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

Arrivé à FC Sète en 1995, Kharrazi a brillé tout au long de son aventure qui s’est achevée en 2017. « Il faisait tout pour que le club et l’équipe avancent, il s’est donné corps et âme », confie Christophe Rouve. C’était un défenseur rugueux, un gagneur qui aurait pu aller à la bagarre pour un match. Mais en dehors du terrain, c’était radicalement différent… » Son ancien coéquipier se remémore : « Je l’ai vu arriver de la Pointe, il a d’abord joué en réserve puis, quand il est monté en première, il ne l’a jamais quittée. En Ligue 2, je crois que c’est lui qui a disputé le plus de matchs (NDLR : 33 au total). Quand Laurent Scala a eu besoin de trois joueurs pour faire monter la réserve en CFA2, nous y sommes allés avec Abdel El Hajaoui. Et quand le club a déposé le bilan, on est restés tous les deux avec ce maillot « Vert et blanc »… » Les efforts du joueur marocain ont été couronnés de succès. En 2012, il est champion de Division d’Honneur du Languedoc en 2012. Deux ans plus tard, il devient champion de CFA 2 Groupe E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Décès - Sète - MRE

Aller plus loin

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent...

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

Un jeune footballeur allemand d’un club berlinois, a perdu la vie après avoir été agressé sur le terrain par un joueur marocain d’un club français, à l’issue d’un match qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Un retour de Ziyech à l’Ajax définitivement écarté

L’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder, a écarté l’idée d’un retour de l’international marocain Hakim Ziyech chez les Ajacides en ce mois de janvier.

Medhi Benatia rejoint beIN Sports pour la Coupe du monde

Pendant la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), l’ancien international marocain Medhi Benatia interviendra sur beIN Sports France comme consultant. Un exercice qu’il connait bien puisqu’il avait analysé le parcours de l’équipe du Maroc...

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...