Settat : 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local

17 avril 2006 - 20h43 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les MRE organise, en collaboration avec l’Université Hassan 1er de Settat, le « 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local ». Cette rencontre qui aura lieu les 26 et 27 avril 2006 s’inscrit dans le cadre de l’action menée en faveur de la promotion de l’investissement de nos ressortissants à l’étranger.

Elle vise à mobiliser les régions émettrices des flux migratoires en vue de mieux utiliser les transferts des migrants et les orienter vers des investissements productifs.

Une telle démarche qui consistera à définir une stratégie de développement permettant une plus grande précision des choix économiques de la région, sera de nature à donner une meilleure visibilité à l’investisseur MRE et à faciliter les conditions de réalisation et de financement de ses projets.

Le choix de la région Chaouia Ourdigha est dicté par l’importance des flux migratoires qu’elle alimente et celle des transferts financiers qu’elle reçoit en conséquence. Par ailleurs, la concentration de ce flux migratoire dans certaines régions d’Italie permet de créer un lien direct entre ces régions et la région Chaouia Ourdigha à même de concrétiser des actions de coopération décentralisées. Le forum vise donc à féconder toutes ces potentialités régionales.

La participation active de l’Université répond à l’exigence d’intégrer cette dernière dans son milieu géographique pour accompagner son évolution économique et sociale. Cela, en tant que centre de recherche et d’anticipation et que capacité d’appréciation et d’évaluation des options de développement économique et social. L’éclairage scientifique, la méthodologie d’analyse, les compétences pluridisciplinaires qu’elle peut apporter confèrent à l’Université une position de premier ordre dans l’élaboration des choix de développement régional.

« Le 1er Forum National sur la Migration et le Développement Local » est adopté par le Programme Gold Maroc (Gouvernance locale et Développement) co-piloté par le PNUD et la Direction Générale des Collectivités Locales. Ce programme est en cours d’expérimentation dans cinq régions pilotes et sera étendu à d’autres régions.

Enfin, il convient de souligner que ce Forum s’intègre en toute pertinence dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain. Le soutien aux régions et couches défavorisées se doit, en vue de pérenniser ses effets bénéfiques, d’être adossé à un programme de relance économique créateur d’emplois stables et générateurs de richesses. Le Forum vise justement ces objectifs. Il agit pour la mise en place, au niveau de La Région, des instruments favorisant sa croissance et son intégration dans l’espace économique national, voire même international. Il vise aussi à mobiliser les moyens financiers et technologiques des migrants, pour la réalisation de ces objectifs dans les meilleures conditions de sécurité et de rentabilité.

• Dates : 26 et 27 avril
• Plus d’infos sur le site de la Fondation Hassan II
• Source : communiqué de presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Settat - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...