"Shorook" projeté au festival Ciné solidario de Barcelone

28 février 2008 - 02h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le film documentaire "Shorook" de la réalisatrice espagnole Yolanda Olmos, qui raconte l’histoire de cinq femmes marocaines et leur lutte quotidienne pour une vie plus digne et meilleure, a été projeté dans le cadre du festival international du Cinéma de Solidarité de Barcelone, qui a fermé ses portes le week-end dernier.

Le film, réalisé en 2007, donne la parole à ces femmes marocaines, membres d’une association créée à Fnidek, pour démontrer qu’elles sont le futur de leur pays.

Khadija, Salwa, Hoda, Nadia et Saïda, cinq jeunes femmes marocaines font participer tout le monde à leur lutte personnelle et collective. Quatre d’entre elles font un travail considéré comme du ressort des hommes, et la cinquième s’occupe de sa mère malade. Elles sont les protagonistes de « Shorookö » (Aurore), un documentaire qui allie beauté et réalisme et qui invite à la réflexion sur les stratégies menées actuellement par les femmes marocaines pour trouver leur place dans la société.

Selon la réalisatrice de "Shorookö, l’objectif du documentaire n’est pas de parler des femmes qui vivent dans les grandes villes à l’occidental comme Casablanca ou Tétouan, mais de donner à voir comment vivent et survivent des femmes dans de petits villages près de la mer ou dans la montagne, qui refusent de suivre les chants de la sirène et immigrer en Espagne.

Le festival, organisé du 20 au 23 février dans la ville de Santa Coloma de Gramanet, a été marqué par la projection de plusieurs films et documentaires à thématique de solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...