Le SIAM dédie sa sixième édition à l’agriculture solidaire

27 avril 2011 - 15h00 - France - Ecrit par : J.L

La sixième édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), ouvre ses portes ce mercredi et se poursuivra jusqu’au premier mai. A l’instar de la France qui est l’invitée d’honneur de ce salon, plus de 30 pays participent à cette grande foire agricole dédiée cette année à l’agriculture solidaire.

Quelque 800 exposants et 650.000 visiteurs sont attendus au SIAM 2011. L’évènement considéré comme étant le plus "important" rendez-vous agricole d’Afrique, connaîtra l’organisation de plusieurs rencontres et de conférences animées par des experts marocains et étrangers du secteur agricole. Ceux-ci développeront des thématiques en rapport avec l’agriculture et l’économie solidaire.

Organisée sur une superficie totale de 100.000m², le SIAM 2011 est articulé autour de neuf pôles :
• Pôle région,
• Pôle institutionnel et sponsors,
• Pôle international,
• Pôle produits,
• Pôle agrofourniture,
• Pôle nature et environnement,
• Pôle élevage,
• Pôle machinisme,
• Le souk (coopératives, associations, produits du terroir) et l’élevage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Meknès - Salon - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.