Maroc : sit-in dans tous les CHU contre le « suicide » d’un jeune médecin

7 septembre 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le « suicide » d’un jeune médecin résident du CHU Ibn Rochd à Casablanca a créé un malaise parmi les médecins résidents et spécialistes. Ils ont élaboré un plan de protestation afin que les circonstances ayant entraîné la mort de leur collègue soient élucidées.

Juste après le décès de Yassine Rachid, médecin résident au service d’urologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca, une réunion d’urgence s’est tenue dimanche entre la Commission nationale des médecins, pharmaciens et dentistes et la commission nationale des médecins résidents et internes du Maroc. Plusieurs actions ont été décidées dont la première sur la liste est un sit-in prévu ce mercredi dans l’ensemble des CHU du Maroc. Pour nombre de ses collègues, si le médecin en est venu à cet extrême, c’est parce qu’il était victime de différentes formes d’injustices et d’abus systématiques exercés par l’un de ses professeurs, rapporte Hespress.

À lire : Oujda : inquiétante détresse chez les médecins

Dans un communiqué conjoint, les deux commissions qui se penchent sur l’affaire soulignent que « l’abus que subissait ce jeune médecin l’a poussé à décider de quitter le pays pour poursuivre sa spécialité à l’étranger, et échapper ainsi à la pression et les insultes quotidiennes ». Elles décrivent des agissements contraires à l’éthique et qui ne sont pas de nature à permettre aux étudiants de suivre leurs formations dans les normes requises.

À lire : Maroc : multiplication des suicides

Elles affirment que les témoignages recueillis vont tous dans la même direction et révèlent des faits d’abus physiques, psychiques et de persécutions subis par les jeunes étudiants, résidents ou internes. Les collègues du défunt dénoncent le « silence terrible des parties concernées pour révéler les résultats de l’enquête et les circonstances de ce tragique incident ».

À lire : Maroc : les médecins manifestent

Décidées à aller au bout de cette affaire, les deux commissions renouvellent leur compassion et leur solidarité à la famille de la victime et insistent sur l’urgence de bannir « toutes les méthodes systématiques avilissantes et discriminatoires qui, pour certains, entraînent des complications psychologiques et physiques graves et dangereuses ».

À lire : Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

C’est donc pour dénoncer tous ces abus que les deux commissions ont annoncé la tenue d’un sit-in ce mercredi 7 septembre, dans l’ensemble des CHU du Royaume, appelant ainsi les étudiants et médecins résidents et internes à porter des badges noirs le même jour comme signe de protestation. Elles confient également avoir saisi « en urgence » le ministère de la Santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, et toutes les autres autorités dont dépendent les étudiants en médecine afin d’intervenir en urgence pour que de telles situations ne se reproduisent plus à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Santé - Décès - Suicide

Aller plus loin

Après le suicide de Yassine Rachid, sa famille exige une enquête

Le suicide de Yassine Rachid, un jeune médecin résident au CHU de Casablanca, a suscité une vague de réactions au Maroc. Le ministère de la Santé a diligenté une enquête interne...

Oujda : inquiétante détresse chez les médecins

Le spectre du suicide s’est emparé du corps médical d’Oujda, le mercredi 23 octobre. En une journée, deux tristes événements se sont produits dans la capitale de l’Oriental,...

Maroc : les médecins du secteur public en grève à compter du 25 mai prochain

Les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes du secteur public marocain déclencheront un vaste mouvement de protestation dans tous les établissements sanitaires du...

Un jeune Marocain entre la vie et la mort à Bruxelles

Un jeune homme de 19 ans d’origine marocaine a tenté, lundi dernier, de se suicider par pendaison avec son t-shirt alors qu’il était dans une cellule du Palais de Justice de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.