Un site archéologique détruit pour une ferme de pastèques à Zagora

6 octobre 2022 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les ministères de l’Intérieur et de la Culture ont dépêché une commission d’inspection à Zagora pour constater la destruction d’un important site archéologique par un agriculteur pour y installer sa ferme de pastèques.

L’agriculteur a saccagé le site archéologique « Ouakhir » d’une valeur historique et patrimoniale inestimables pour y aménager une ferme agricole destinée à la culture de la pastèque, rapporte le quotidien Assabah. Le site, découvert par le chercheur français André Simoneau et inscrit au catalogue des sites d’inscriptions rupestres sous le numéro 150039, est situé dans la commune rurale de Ktaoua, à Zagora, dans la région de Drâa-Tafilalet.

À lire : Tout se vend en catimini au Maroc… même les trésors archéologiques et les vestiges du passé

Avant sa destruction, le site contenait des inscriptions rupestres réalisées dans le style « tazina », explique un chercheur en archéologie cité par le quotidien, précisant que le site ne compte plus que trois inscriptions sur plus de 200. Ce genre d’acte de vandalisme constitue une menace pour le patrimoine archéologique de la région de Drâa-Tafilalet, la plus touchée au niveau national, selon le chercheur qui a lancé un appel aux autorités et à toutes les forces vives du royaume pour sa protection.

À lire : Maroc : plus de 2 millions de visites sur les sites archéologiques

Une commission d’inspection ministérielle s’est rendue sur place et a constaté les dégâts. Au terme de la visite, le ministère de la Culture devrait prendre les mesures nécessaires qui s’imposent pour protéger les sites archéologiques de la région. De même, l’Observatoire national du patrimoine culturel a appelé le ministère de l’Agriculture et les autres départements ministériels à veiller à la protection de ces sites lors de la phase des études d’impact des projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zagora - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Culture - Archéologie

Aller plus loin

Maroc : plus de 2 millions de visites sur les sites archéologiques

Le département de la culture du ministère de tutelle a annoncé mardi que plus de 2 millions de personnes ont visité les 19 sites archéologiques entre janvier et septembre 2019.

Pourquoi la culture de la pastèque a-t-elle été limitée à Zagora ?

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouverneur de la province de Zagora a pris des mesures urgentes, touchant certaines cultures, dont la pastèque.

La palmeraie de Zagora ravagée par les flammes

Un important incendie s’étalant sur 3 kilomètres a ravagé plus de 20 hectares de palmiers. Le feu s’est déclenché dimanche à 10 heures du matin dans une oasis de la ville de...

Gilbert Collard pris en flagrant délit de mensonge sur un Marocain

Une crèche de Noël a été détruite à coups de marteau en Espagne. Un acte attribué à tort par l’ancien avocat devenu aujourd’hui député européen, Gilbert Collard, à un Marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...