À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix

21 janvier 2021 - 23h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Il y a 17 ans, la franco-marocaine Sofia Essaïdi participait à la 3ᵉ édition de la « Star Ac », mais elle a essuyé quelques critiques sur la façon dont elle a géré sa carrière après cette compétition musicale qui l’a fait connaître. Aujourd’hui, elle tient un rôle clé dans « La Promesse », la série policière diffusée actuellement sur TF1.

Dans une interview accordée à SudInfo, l’artiste à multiples casquettes est allée plus en détail sur sa carrière, ses choix, et surtout la façon dont son séjour au Château a forgé son caractère. Sofia Essaïdi souhaite désormais mettre son histoire personnelle au profit des rôles qu’on lui propose. « Je suis quelqu’un d’exigeant. Tourner moins, c’est tourner mieux », confie-t-elle comme pour répondre à ceux qui se posent des questions sur ses absences répétées de la scène.

La performance de l’actrice dans « La Promesse » fait l’unanimité, à la grande joie de celle-ci qui se réjouit de savoir que les gens comprennent désormais la trajectoire qu’elle tente de donner à sa carrière et qui semblait incomprise. « J’avais simplement besoin qu’on me propose des projets de qualité et qui me touchent. Je suis quelqu’un d’assez exigeant. J’ai besoin que les rôles fassent écho à mon histoire. Mon objectif n’est pas d’être connue, mais épanouie et en accord avec moi-même », a-t-elle déclaré.

Dans « La Promesse », Sofia Essaïdi tient le rôle de Sarah Castaing, une policière de la brigade des mineurs. Un rôle apparemment tout fait pour la chanteuse, dont la carrière de comédienne se consolide assez bien. Selon elle, certaines blessures du personnage lui sont intimement liées. « Quand on rouvre certaines plaies, ce n’est jamais simple, ça fait très mal. On fait renaître des émotions lourdes, mais on se guérit en le faisant. Aujourd’hui, je suis apaisée et heureuse, même si j’ai encore beaucoup de choses à découvrir sur moi-même », rapporte SudInfo.

L’actrice marocaine partage l’affiche de la série avec Olivier Marchal, un acteur français, habitué des rôles de flics. L’actrice est heureuse de cette rencontre, qui assure-t-elle lui a beaucoup apporté. « Olivier est quelqu’un d’extraordinaire. Il a une douceur, une élégance et une humanité qui m’ont beaucoup touchée. On a d’ailleurs parlé de refaire des choses ensemble. J’espère que cela pourra se concrétiser ».

À 19 ans, Sofia Essaïdi sort de l’émission « Star AC », avec une notoriété qu’elle a dû contenir avec l’aide de ses proches. « Moi, j’ai pris la « Star Academy » comme un immense jeu. Après cette émission, j’avais tout à écrire, tout à prouver. Certains l’ont pris comme une fin, moi comme le début d’une possible carrière. Je ne renierais jamais cette émission, elle m’a énormément aidée et appris ».

Mais que devient sa carrière musicale ? Les mélomanes écouteront-ils encore la sulfureuse voix de la chanteuse ? Elle confie avoir pris du recul à cause de certaines blessures. « J’avais besoin de retrouver une liberté que je n’avais plus. Une liberté artistique, mais aussi de timing. J’ai hâte de pouvoir remonter sur scène et de revivre ces émotions folles quand on est habité par ses propres morceaux », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Sofia Essaidi - Star Academy

Aller plus loin

L’actrice marocaine Nisrin Erradi, une des « Révélations » aux César 2021

Le comité "Révélations" de l’Académie des César 2021 a choisi 24 jeunes comédiens dont l’actrice marocaine Nisrin Erradi, révélée dans le rôle de Samia dans le film "Adam".

L’actrice Sanaa Akroud révèle enfin son âge

Ils étaient nombreux sur Instagram à s’interroger sur les secrets de sa mine radieuse et de son éternelle jeunesse. Cette fois, l’actrice marocaine, Sanaa Akroud, est sortie de...

Amel Bent incarne avec brio Malika Bellaribi dans «  Les Sandales blanches  » sur France 2

Ce lundi 25 janvier, France 2 a diffusé le téléfilm « Les sandales blanches », inspiré de l’histoire de la mezzo-soprano française Malika Bellaribi, interprétée par Amel Bent....

Une actrice marocaine raconte son passage dans une prison de Dubaï (vidéo)

Graciée le 9 février dernier par l’émir de Dubaï, l’actrice d’origine marocaine Mariam Hussein se confie, en pleurs, sur son difficile passage en prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.