Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

1er janvier 2022 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz naturel à Tendrara. Ce financement par emprunt court jusqu’en 2033.

Dans un communiqué, ​Sound Energy a annoncé avoir conclu le 24 décembre dernier des accords avec Afriquia Gaz concernant un financement par emprunt de 18 millions de dollars (167 millions de dirhams) de la première phase de Tendrara LNG arrivant à échéance en décembre 2033. D’un taux de 6 %, ce prêt est garanti sur le capital social de Sound Energy Meridja Limited surcussale au Maroc de Sound Energy, pourra être utilisé par la société en totalité ou par tranches sur une période de trois ans à compter du 24 décembre 2021, et sera affecté au développement de la concession de production de Tendrara, est-il précisé.

À lire : Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

Sound Energy paiera les intérêts trimestriellement, mais ils seront différés et capitalisés semestriellement jusqu’au deuxième anniversaire de la conclusion des contrats de prêt, puis annuellement en versements égaux à partir de 7 ans à compter de la date de signature des accords de prêt. « Les conditions préalables au prêt comprennent un contrat de projet avec Italfluid Geoenergy Srl (Italfluid) pour la fourniture d’une installation de traitement et de liquéfaction du gaz liée au développement de la phase 1 ».

À lire : Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

« Nous sommes ravis d’avoir exécuté toute la documentation relative à la note de prêt qui garantit que Sound Energy sera entièrement financée pour sa part du capital de développement de la phase 1. Il s’agit d’une étape clé pour la société et nous allons maintenant passer à l’émission de l’avis de poursuite à Italfluid et au prélèvement du financement initial du prêt d’Afriquia Gaz afin de procéder à l’exécution de la phase 1 de développement », se félicite Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afriquia - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

Sound Energy PLC a annoncé mercredi que les travaux sur la première phase de l’installation onshore de traitement et de liquéfaction du gaz Tendrara vont commencer dans les tout...

Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d’achat de gaz...

Gaz : Sound Energy lance les travaux de l’usine de Tendrara

Sound Energy a annoncé le démarrage des travaux de préparation de terrain pour la construction de son usine de liquéfaction à petite échelle de gaz du champ Tendrara.

Sound Energy prolonge son accord "GSA" avec le Maroc

La société britannique Sound Energy a prolongé son accord contraignant de vente et d’achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.