Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb

10 octobre 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Iran, appuyé par la Russie, soutient l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc, partenaire privilégié des États-Unis et d’Israël. La guerre d’influence en vue du contrôle du Maghreb se précise.

La nouvelle alliance militaire entre le Maroc et Israël, ennemi juré de la Révolution et de ses ayatollahs, offre l’excuse parfaite au régime iranien pour renforcer ses liens avec l’Algérie, la Tunisie et le Mali dans la bataille pour le Sahara occidental et l’hégémonie régionale. L’État islamique profite du sentiment anti-occidental du continent et des nombreuses opportunités économiques pour accroître sa présence en Afrique en général et au Maghreb en particulier, comme l’ont fait la Russie, la Chine et la Turquie ces dernières années, analyse Nius Diario.

Lundi dernier, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a accusé l’Iran d’armer et de former des « éléments séparatistes » du Front Polisario qui « menacent l’intégrité territoriale » du Maroc et « la sécurité et la stabilité » et de la région. Il a mis en garde contre l’utilisation d’armes par ces entités « non officielles », faisant référence au Hezbollah et au Polisario. La tension entre les deux pays ne date pas d’aujourd’hui. Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 2018, dénonçant « l’implication confirmée de l’Iran par le biais du Hezbollah… dans une alliance avec le Polisario contre la sécurité nationale et les intérêts supérieurs du Royaume ».

A lire : Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

La tension dans la région s’est exacerbée avec la reconnaissance en décembre 2020 par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara et le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. L’Algérie, principale soutien du Front Polisario, a dénoncé cette position américaine et fustigé la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv. Depuis lors, deux axes se sont ainsi formés : d’un côté, le Maroc, les États-Unis et Israël, et dans une certaine mesure l’Espagne et l’Allemagne qui ont récemment déclaré leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara ; et de l’autre, l’Algérie, la Russie et l’Iran, et accessoirement la Tunisie et le Mali.

« La présence iranienne en Algérie et en Tunisie, et dans une moindre mesure en Mauritanie, est connue de tous. Et probablement dans un avenir proche, elle se remarquera en Libye… L’Algérie ferait bien de ne pas permettre à Téhéran d’installer des bases sur son territoire », déclarait fin août le géostratège Kamal F. Sadni. L’Algérie et l’Iran ont renforcé leurs relations bilatérales au cours des derniers mois. Les deux pays ont noué de nouveaux liens de coopération avec la Tunisie et le Mali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Mali - Iran - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

El Othmani accuse l’Iran de déstabiliser le Maghreb

L’ancien Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, accuse l’Iran d’armer le Polisario contre le Maroc->96869], alertant sur une déstabilisation du Maghreb.

L’Iran et le Hezbollah, une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc

Aux yeux de Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), la proximité entre l’Iran et le Hezbollah « représente une menace pour la...

L’Arabie saoudite plus populaire que l’Iran dans les pays musulmans

L’Arabie saoudite est plus populaire que l’Iran au Maroc, en Libye, Tunisie, Algérie et dans 9 autres pays à majorité musulmane. C’est ce que révèle une enquête réalisée par un...

Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...