Spanair s’attaque au marché marocain

20 juillet 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Implantation de plus en plus croissante des sociétés espagnoles au Maroc, et volonté d’extension du réseau, sont les motivations de l’ouverture d’une nouvelle route aérienne entre Casablanca et Madrid par la compagnie Spanair le 11 juin dernier. « Notre objectif est de devenir le principal point d’accès au nord de l’Afrique pour l’ensemble du réseau de Star Alliance », affirme Lars Nygaard, DG de Spanair.

Actuellement la compagnie opère sur cette ligne trois vols hebdomadaires. Pour l’été 2008 elle prévoit une couverture de 7 vols par semaine, comme elle programme une nouvelle liaison entre Casablanca et Barcelone. Elle prévoit une croissance dans le créneau des voyages d’affaires. La compagnie explique ceci par la présence de plus en plus intense des sociétés espagnoles dans l’Afrique du Nord.

S’appuyant sur le réseau de Star Alliance, Spanair, en plus d’un bon nombre de connexions avec son réseau domestique, assure la liaison via Madrid avec de nombreuses destinations internationales. Parmi les principaux produits de la compagnie, l’enregistrement direct jusqu’à la destination finale. Ce qui assure aux usagers un voyage sans interruptions parmi les 821 destinations couvertes par Spanair. Aussi les membres de Spanair Plus ont accès aux salles VIP (au total 660 salles appartenant à la Star Alliance). A ceci s’ajoute la possibilité pour l’usager d’accumuler et utiliser des points de Spanair Plus avec toute compagnie de Star Alliance.

Créée en 1986, la compagnie est devenue partenaire du réseau Star Alliance en avril 2003. Lorsqu’elle a commencé ses opérations, Spanair a transporté près de 500.000 voyageurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. En 2006 le nombre de passagers a atteint près de 11 millions et son chiffre d’affaires a été de 1,2 milliard d’euros. Disposant d’une flotte composée de 64 avions, Spanair assure, en partage de codes avec ses partenaires, près de 600 vols quotidiens vers 241 destinations.

L’Economiste - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Casablanca - Madrid

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).