La stabilité politique et religieuse du Maroc saluée

12 février 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est qualifié d’"exemple singulier de construction politico-religieuse", dans un rapport de l’Institut Thomas More. Dans une étude intitulée "Nation et religion : l’expérience marocaine", l’auteure, Sophie de Peyret, se penche sur le Maroc et ses particularités qui attirent la curiosité de bon nombre de chercheurs.

C’est une analyse pointue dans laquelle Sophie de Peyret décrit le roi Mohammed VI comme "une autorité à la fois temporelle et spirituelle". L’auteure perçoit le Maroc comme "une orientation religieuse qui cherche à promouvoir la voie de la modération, une volonté de s’imposer, non pas comme un modèle, mais comme une voix alternative".

Pour elle, au fil des siècles, "le Royaume chérifien s’est forgé un socle doctrinal solide, à la lecture mesurée et islamiquement orthodoxe". Fascinée par la singularité du royaume, elle précise que "les particularités de l’Islam au Maroc apparaissent comme le fruit d’une histoire qui se poursuit encore aujourd’hui, et qui relève, tout autant de l’identité nationale, que de la norme religieuse".

Dans son analyse, Sophie de Peyret n’a pas occulté "l’exception monarchique marocaine, où le Roi est aussi Commandeur des Croyants". Une commanderie qui se fonde sur "un pacte conclu entre le Souverain et son peuple".

D’ailleurs, ajoute-t-elle, la récente Constitution adoptée en 2011, consacre ce double statut : "le roi est à la fois, chef d’un État doté d’une Constitution et d’un Parlement, et la plus Haute autorité dans le champ religieux, garant du respect des principes islamiques".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Constitution marocaine - Hommage

Aller plus loin

Le parlement français salue la stabilité au Maroc

« Le Maroc représente un pôle de stabilité politique dans la région », selon le parlement français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques