Stade automobile : Des investisseurs européens intéressés par le Maroc

14 février 2005 - 10h41 - Economie - Ecrit par :

La nécessité s’impose comme étant de plus en plus impérieuse, voire alarmante de construire un stade automobile au Maroc. Les handicaps jonchent le chemin des organisateurs à travers le Royaume. Les autorités locales deviennent de plus en plus réticentes à toute organisation dans leurs villes ou leurs régions. Cette interdiction peut conduire à la disparition de cette discipline.

Et ce serait une véritable catastrophe si cela devait arriver, car le Maroc via les circuits internationaux de la Corniche à Casablanca et celui d’El Jadida avait le pouvoir de faire venir des sommités du sport automobile comme Fangio, la grande légende de ce sport.

Aujourd’hui, le sport automobile national est condamné à la disparition, car en empêchant l’organisation des compétitions, les autorités locales se mettent en porte-à-faux des règlements de cette discipline. Les clubs ne pouvant organiser au moins un ou deux circuits ne seront pas admis à voter lors de l’assemblée générale annuelle et partant, pas d’organisateurs donc pas de compétitions.

Il faut également reconnaître que les autorités locales arguent de la complexité d’organiser des circuits automobiles dans des périmètres urbains avec tout ce que cela comporte comme blocage de la circulation, risque d’accidents, etc. ( le cas du dernier circuit d’El Jadida, annulé au dernier moment alors que le OK était donné, est très édifiant.)

Dans cette optique, la construction d’un stade automobile devient imminente, d’autant plus que pareille enceinte ne servirait pas uniquement les intérêts sportifs, mais également, ceux, indéniables, du tourisme national.
Via notre interlocuteur incontournable, le pilote international marocain Max Cohen Olivar, des investisseurs européens n’ont pas caché leur désir de collaborer dans ce sens. MCO, donc, est en contacts avec des organisateurs du Championnat du monde de GT.

Ces derniers qui ont accueilli très favorablement l’idée d’organiser une manche du Championnat du monde au Maroc ont confié au seul pilote marocain des 24 h du Mans la mission de réaliser ce projet grandiose. Il a entamé des négociations avec un groupe lié au sport auto désireux d’investir dans la construction d’un circuit sur le plan sportif et touristico-sportif.

Le Maroc souhaite construire un circuit destiné à des compétitions de niveau international ainsi qu’à des collectionneurs ou autres clubs de marque (Ferrari, Lamborghini, Maserati, Porsche...) désirant évoluer et se faire plaisir au volant de leurs voitures dans un environnement sécurisé, et ce, compte tenu des contraintes actuelles de circulation.

Par ailleurs, ces collectionneurs souhaitent pouvoir bénéficier de solutions douanières simplifiées quant à la maintenance ou au dépôt de leurs véhicules, ainsi que d’une infrastructure sur place (logement, box, restauration...).
En tous les cas, ces négociations entamées par un interlocuteur de la dimension de Max Cohen Olivar ne peuvent qu’aboutir ; d’autant plus que bon nombre de pays leaders dans ce sport ne disposent pas d’un interlocuteur figurant au top des participations aux célèbres 24 heures du Mans.

Mohamed Mellouk Le Matin}

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.