Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

20 septembre 2022 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

À l’initiative des femmes de Stains, une rue a été rebaptisée au nom de khadija Bint Khuwaylid, la première épouse du prophète Mohammad dans le cadre d’un projet éphémère renommant symboliquement certaines rues de Stains (Seine-Saint-Denis) avec des noms de femmes inspirantes financé par le bailleur social CDC Habitat en concertation avec le centre social Maroc Avenir. De quoi soulever de vives polémiques.

À lire : À Paris, choc après la dégradation de la fresque murale du policier Ahmed Merabet

Sur la toile, la plaque au nom de la femme du prophète Mohammad suscite des réactions de la part des internautes. « A Stains, une rue symboliquement renommée au nom de la femme du prophète Mahomet : on attend les laïcards ! », tweete une internaute. « La mairie de Stains rebaptise ‘symboliquement’ une rue au nom de l’épouse de Mahomet. Fort heureusement, elle n’a pas eu la mauvaise idée de la nommer ‘rue de l’archange Saint-Michel’. Elle n’aurait pas manqué dans ce cas de subir les foudres de la justice administrative », réagit un autre.

À lire : France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La municipalité tente de couper court à la polémique en apportant des éclaircissements. « La rue n’a pas été renommée, la plaque nominative existe toujours. Il s’agit d’un projet éphémère, qui n’a pas vocation à perdurer dans le temps », indique la Ville, précisant qu’elle a découvert les plaques le jour où elles ont été posées ». Elle n’a donc pas participé au projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...

À Paris, choc après la dégradation de la fresque murale du policier Ahmed Merabet

À Paris, la plaque en hommage au policier Ahmed Merabet, tué par l’un des frères Kouachi le 7 janvier 2015, quelques minutes après l’attaque terroriste du journal satirique...

Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

Plusieurs personnalités, responsables associatifs et intellectuels ont publié une lettre ouverte aux maires de France. Ils sont priés de s’engager à renommer des rues en hommage...

France : des rues portant le nom de soldats africains

Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d’honorer les soldats africains en appelant les maires de l’Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.