Stella Terra : une voiture 100% solaire affronte le désert marocain

4 octobre 2023 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Stella Terra, voiture tout-terrain solaire mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) et entièrement alimentée par l’énergie solaire, effectuera bientôt son premier voyage longue distance au Maroc.

Après avoir passé des tests aux Pays-Bas, le véhicule tout-terrain Stella Terra effectuera en ce mois d’octobre son premier voyage longue distance au Maroc. La voiture devrait parcourir une distance de plus de 1 000 km, traverser divers paysages et terminer son périple dans le désert du Sahara, fait savoir le site Interesting Engineering, ajoutant qu’il sera procédé à des essais dans des conditions différentes.

À lire : Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, qui travaillent dans le groupe Solar Team Eindhoven, qui a déjà construit d’autres voitures solaires pour route uniquement, Stella Terra peut atteindre 145 km/h. Cette première voiture tout-terrain entièrement alimentée par l’énergie solaire pèse 1 200 kg et présente une autonomie de 630 km. Son énergie provient des panneaux PV installés sur son toit.

À lire :Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

« La voiture doit résister aux conditions difficiles du hors-route tout en restant efficace et suffisamment légère pour être alimentée par le soleil, explique Wisse Bos, directeur de l’équipe Solar Team Eindhoven, dans un communiqué. C’est pourquoi nous avons dû concevoir presque tout nous-mêmes, des suspensions aux onduleurs pour les panneaux solaires. » Stella Terra serait « en avance de 5 à 10 ans » sur les véhicules alimentés par PV actuellement sur le marché, estiment les chercheurs, ajoutant que ce véhicule est conforme à la législation routière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Automobile - Eindhoven

Aller plus loin

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule,...

Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Face à la flambée des prix des carburants en France, certains estivants préfèrent voyager en voiture électrique – moins coûteux qu’un voyage en voiture roulant au carburant...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...