Sun Microsystems renforce sa position au Maroc

8 avril 2004 - 20h38 - Economie - Ecrit par :

Le marché marocain est une aubaine pour les éditeurs de logiciels. Ceux-ci se bousculent pour des partenariats locaux visant une meilleure pénétration. C’est le cas de Tech Access, qui vient d’ouvrir un bureau régional à Casablanca pour fournir un support aux partenaires de Sun Microsystems dans la région du Maghreb.

Lors de la présentation de ce nouveau bureau, qui a eu lieu mardi 6 février dernier à Casablanca, les responsables de la firme américaine ont été unanimes. “Avec des niveaux de dépense en augmentation au Maroc, Algérie, Tunisie et Mauritanie, et davantage de croissance prévue jusqu’à 2007, l’Afrique du Nord émerge en tant que marché-clef pour les investissements logiciels et matériels”, ont-ils souligné. Et c’est principalement pour répondre à la hausse des investissements et offrir un support à plusieurs marchés importants de Sun Microsystems que Tech Access, le “Channel Development Provider”, installe sa nouvelle direction régionale à Casablanca.
Selon son management, l’émergence du marché Nord-africain est beaucoup plus perceptible au niveau des industries-clés comme l’énergie et les télécommunications. “Et c’est essentiellement ces secteurs que nous visons”, affirme Saâd Tazi, directeur de Tech Access Afrique du Nord.
S’adressant initialement aux gros comptes tels que les gouvernements, opérateurs télécoms et banques, Sun Microsystems “a depuis trois ans revu sa stratégie marketing, développant davantage des solutions qui s’appliquent également aux PME/PMI”, ajoute
Tazi.
De plus, le bureau de Casablanca compte aussi offrir des ressources humaines et technologiques pour les pays voisins. D’ailleurs, Tech Access a d’ores et déjà procédé au recrutement de l’équipe qui assurera la gestion du bureau marocain. “Cette équipe sera en grande majorité constituée de Marocains”, souligne Saâd Tazi. Selon lui, la société a besoin d’un groupe qui maîtrise les besoins et les spécificités du marché. Les ambitions de Tech Access sur le marché national ne sont pas des moindres. “Nous comptons atteindre 25% des parts de marché accessibles aux solutions commercialisées par Sun”, explique Rachid Rami, responsable Marketing à Tech Access. En effet, la firme dispose actuellement de 8% des parts, “mais cela est appelé à évoluer vu les besoins croissants des entreprises locales”, ajoute-t-il.
Créée en 1982, Sun est présente dans plus de 170 pays et sur le World Wide Web (Internet). Avec un chiffre d’affaires de plus de 11,43 milliards de dollars en 2003, la firme américaine est classée 157e sur les 500 premières compagnies aux USA.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...