Comment les musulmans supportent le Ramadan en plein été ?

4 août 2011 - 04h28 - France - Ecrit par : J.L

Conformément à la tradition musulmane, pour mieux supporter le jeûne, il est conseillé de prendre un dernier repas (Sohour) à l’aube, juste avant la prière d’Al Fajr. Celui-ci doit être composé de préférence de jus de fruits, riches en protéines et carbohydrates, qui aident à supporter la soif, surtout en cette période estivale.

Pour tenter de comprendre comment les musulmans supportent le jeûne en plein mois d’août, le quotidien 20 minutes a approché un échantillon de cette communauté, installé en France et au Maroc.

La plupart des jeûneurs questionnés redoutent principalement la soif, en raison des chaleurs qui sévissent depuis le début du mois d’août notamment, mais estiment qu’un jeûne bien accompli est récompensé par Dieu.

En plus de la soif, certains musulmans questionnés en France craignent également la longueur des journées de jeûne, puisqu’elles commencent à 4h30 du matin pour se terminer à 21h30, heure de la rupture du jeûne dans l’Hexagone.

Les conseils pour accomplir un bon jeûne récoltés par 20 minutes diffèrent selon les interlocuteurs. La plupart estiment qu’il faut le faire avec foi en Allah et qu’il faut se préparer à l’au-delà puisqu’on est que de passage sur ce monde.

D’autres pratiquants n’abordent que le côté organisationnel de Ramadan et les recettes traditionnelles cuisinées au cours de ce mois, comme la Harira au Maroc.

Certains s’attardent également sur la capacité ou non à observer le jeûne, conseillant de ne pas se forcer à le faire car l’Islam l’autorise dans certains cas et à condition de donner à manger aux pauvres.

Les Marocains établis en France estiment pour leur part que les pratiquants qui observent le jeûne dans un pays non musulman, ont plus de mérite en raison des tentations plus grandes en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).