"Islam = Mort ", tagué sur le mur d’une association à Paris

10 novembre 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT) a été la cible de tags islamophobes avec l’inscription «  Islam = Mort  ».

«  Nous dénonçons fermement ces attaques à l’encontre de notre association, laïque et démocratique qui lutte depuis 40 ans contre toutes les discriminations et les racismes et pour l’égalité des droits de tout.e.s  », écrit l’association dans un communiqué.

«  Dans un climat où l’extrême droite et les ultranationalistes instrumentalisent l’horrible assassinat du professeur Samuel Paty pour stigmatiser une partie de la population, nous appelons à la vigilance les pouvoirs publics sur une haine et au racisme contre les musulmans qui sont attisés par ces milieux et qui se développent en mettant en danger la paix civile dans notre société  », lance-t-elle.

Ces attaques sont loin de flancher l’engagement de cette association. «  L’ACORT plus que jamais s’engage à lutter contre les idéaux de l’extrême droite et des fondamentalistes islamistes qui partagent, au fond, les mêmes objectifs : nous fragmenter et nous diviser pour mettre en péril les valeurs fondamentales qui fondent notre société. Ni ces tags ni les menaces qui peuvent suivre ne feront dévier L’ACORT de ces valeurs qui sont la laïcité, la liberté, le respect des droits humains, l’égalité des droits et notamment l’égalité des femmes et des hommes  », martèle-t-elle.

Sur Twitter, plusieurs élus ont apporté leur soutien à l’association. «  Je condamne avec la plus grande fermeté le vandalisme des locaux de l’ACORT et les messages haineux proférés à son encontre. Plein soutien à cette association qui lutte depuis de nombreuses années pour la laïcité et l’égalité et contre toutes les formes de discriminations  », écrit Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Son adjoint en charge des Relations internationales, Arnaud Ngatcha a dénoncé «  la vandalisation des locaux  » de l’association, avant de saluer son travail. «  Le travail réalisé par cette association est essentiel pour aider à l’insertion et lutter contre toutes les formes de radicalisme  », soutient l’élu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

France : des tags racistes sur une mosquée en construction

Profitant du calme de la nuit, des individus non identifiés ont posé des tags racistes sur le chantier de la future mosquée de Charleville-Mézières. Un acte islamophobe qui a...

Lille porte plainte après la découverte de tags nazis

Suite à la découverte de tags nazis, Martine Aubry, la Maire socialiste de la ville de Lille, entend porter plainte.

Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d’être publié par l’Observatoire National de Lutte contre l’islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.