Tanger abrite le IIème salon national des Marocains résidant à l’étranger

22 juillet 2002 - 17h33 - Maroc - Ecrit par :

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la seconde édition du Salon National des Marocains résidant à l’Etranger, organisé par la Fondation Hassan II, au centre d’accueil de Malaba, accueille chaque jour des centaines de visiteurs qui découvrent de nombreux services et prestations proposés dans les stands de cette mini-foire.

Après le succès remporté par le premier salon à Casablanca, l’année dernière, nous a fait savoir M. Abdeslam Ftouh, directeur du pôle de promotion économique à la Fondation Hassan II, ce salon a pour objectifs :

• de mettre les RME en contact direct avec les différentes administrations chargées de régler leurs problèmes durant leur bref séjour dans le pays.
• De permettre également aux MRE d’avoir une idée sur l’évolution économique et commerciale du pays avec toutes les possibilités d’investissement.

Un programme scientifique et culturel a été mis sur pied par les responsables de la Fondation Hassan II. Il comporte, outre une animation artistique, des tables rondes sur des thèmes divers, notamment :
• l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine.
• L’investissement des MRE
• Les MRE facteurs de partenariat Nord-sud et vecteur de codéveloppement.
• Les grands pôles de croissance au Maroc et participation des MRE dans ce domaine.
• La gestion des requêtes des MRE.
• L’investissement des MRE dans l’immobilier et le Foncier.

Pourquoi ce 2ème salon se tient à Tanger ? parce que la plus part des émigrés travaillant en Europe sont originaires de la région nord du Maroc, nous a affirmé M. Ftouh qui a ajouté que l’objectif de la Fondation Hassan II est de se déplacer chaque année dans une région du Maroc pour être plus prêt de nos compatriotes, afin de les conseiller, les aider et écouter leurs doléances.

Le secrétaire général de la Fondation Hassan II, le Dr. Abderrahmane Zaih, entouré du représentant à Tanger de la Fondation M. Ainouz Mohammed a visité vendredi après-midi le salon national des MRE et a parcouru les différents stands, félicitant ainsi les exposants pour leurs produits et les articles mis à la disposition des visiteurs. Notons qu’à l’intérieur du centre d’accueil de Malaba, un grand nombre de RME, se concentre avant leur embarquement pour la traversée du Détroit. Ce centre est équipé d’espaces ombragés, de guichets de banques et d’agences de voyages ainsi que de kiosques d’alimentation générale, toutes les formalités de police frontalière se déroulent à l’intérieur du centre pour éviter toute agglomération et attente prolongée à la gare maritime.

Le Matin - Aziz Yacoubi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).