Tanger : après le Barça, le Real...

21 février 2009 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les grands clubs de foot espagnols prennent position sur les gradins de la ville de Tanger. Après le Barça qui vient d’inaugurer un centre socio-éducatif et sportif au beau milieu du quartier Bni Makada, c’est au Real Madrid de suivre ses pas.

Et comme son homologue catalan, le club a dépêché son président Vicente Boluda. Ce dernier est aussi le patron du groupe Boluda, connu à Tanger car il avait racheté en 2008 « Les Abeilles », la société de remorquage travaillant au sein de TangerMed.

Le Real Madrid à travers sa fondation travaille sur le centre socio-éducatif du stade Souani. Ce dernier a été pris en charge par l’association d’amitié maroco-espagnole Cervantès qui est le partenaire du Real à Tanger. Et c’est à l’occasion de la visite de Boluda que l’association Cervantès, présidée par le docteur Mohamed El Khattabi, a paraphé les termes d’un accord-cadre de partenariat avec la fondation Real Madrid. Le centre, dont le projet est l’une des premières applications concrètes de ce partenariat, est adossé au stade Souani et a pour objectif d’aider à l’intégration des jeunes du quartier.

Le terrain sur lequel se situent les installations a été cédé par l’Etat espagnol à l’association Cervantès qui en garde la propriété. Il dispose des terrains du stade en jouant le rôle d’école de foot. Les jeunes peuvent y accéder en payant une symbolique participation mensuelle de 150 DH. Certains, issus de familles modestes ne sont tenus de s’acquitter que des frais d’assurance. Ils sont encadrés par neuf moniteurs et un entraîneur, le tout sous la supervision technique du Real Madrid.

Actuellement, ce sont près de 900 jeunes qui sont encadrés au sein du Centre de formation Souani. Pour Boluda, il ne s’agit nullement d’une école de formation de joueurs professionnels ni d’une pépinière de jeunes talents, mais plus simplement, il s’agit de « rendre à la société ce qu’elle a donné au club madrilène », avoue le président Boluda. A noter que ce centre est le deuxième du genre à avoir été parrainé par le Real Madrid. Le premier est situé à Rabat. Ses installations ont été inaugurées en janvier dernier.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Madrid - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le transfert d’Ounahi Azzedine peut échouer, voici pourquoi

Convoité par plusieurs clubs européens, dont Naples, l’international marocain Azzedine Ounahi, pourrait rester dans son club jusqu’au prochain mercato estival. En cause : son passeport marocain.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Le Maroc organisera la Coupe du monde des clubs

Du 1ᵉʳ au 11 février 2023, le Maroc va accueillir la Coupe du monde des clubs. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de la FIFA tenue au Qatar.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble...

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.