Tanger-Barcelone en ferry

7 septembre 2006 - 07h55 - Espagne - Ecrit par :

La Compagnie du transport maritime italienne, Grandi Navi Veloci, du groupe Grimaldi Génova, vient d’annoncer l’ouverture, le 30 septembre, d’une nouvelle ligne maritime, Gênes-Barcelone-Tanger.

La ligne qui unira trois ports importants de la Méditerranée en termes de transport de passagers, est aussi, rapporte le quotidien catalan La Vanguardia, un « point clé » dans la stratégie du développement commercial en Europe.

Grandi Navi Veloci qui investit également un marché de transport à travers le Détroit chiffré à environ 3 millions de passagers par an connaît une croissance régulière de l’ordre de 5% pendant ces dernières années.

Cette compagnie est ainsi le premier transporteur italien à exploiter la ligne Tanger-Gênes, auparavant monopolisée par la compagnie publique Comanav. L’opérateur italien compte mettre sur la ligne le ferry Victory, un navire de 28.000 tonnes long de 187 mètres d’une capacité de 1.200 passagers, 150 cabines et 500 sièges supplémentaires. Le navire affiche également 1.800 mètres linéaires de garage.

La ligne va démarrer avec une rotation hebdomadaire et couvrira le trajet en trois jours avec une vitesse de 23 noeuds.

Les tarifs sont fixés par la compagnie à 145 euros, 116 euros pour les MRE pour le trajet Gênes-Tanger et 78 euros pour la traversée Barcelone-Tanger, restauration incluse. A titre de comparaison, la Comanav pratique des prix allant de 1900 à 2800 dh, pour un aller simple, selon différentes périodes de l’année. Soit le double des tarifs proposés par la compagnie italienne qui offre un service nettement meilleur et la restauration en sus.

Etant le transporteur exclusif qui opère sur la ligne, la compagnie nationale ne se montre pas non plus trop regardante quant à la qualité de son service et la fiabilité de ses prestations. En attestent les pannes qui ont immobilisé, en juillet dernier, le Marrakech Express, laissant en rade des centaines de passagers sur les quais du port de Gênes.

Le 22 juillet dernier, 800 MRE ont, ainsi, été contraints de rester à terre. Ils venaient principalement de l’Europe du Nord, l’Allemagne en grande partie, et espéraient embarquer vers Tanger avec date et heure précisées sur les billets réservés plusieurs jours auparavant.

Le Marrakech Express n’a pu quitter et pour la seconde fois la même semaine, le port italien et ces centaines de MRE se sont vu rembourser leurs billets et contraints de reprendre la route.

Aussi, la compaagnie italienne compte-t-elle grignoter des parts de ce marché de 2,7 millions de passagers et 660.000 véhicules de l’opération Transit ainsi que les 60.000 camions TIR qui circulent annuellement entre l’Italie et l’Espagne.

Pour rappel, la ligne Gênes-Tanger a enregistré en 2005 quelque 67.000 passagers et un peu plus de 33.000 véhicules.

Les performances de la traversée Barcelone-Tanger semblent plus prometteuses. La communauté marocaine installée en Catalogne est estimée, en 2005, à plus de 181.000 personnes. Elle est de loin la première communauté étrangère résidant dans cette région autonome de l’Espagne.

La ligne Barcelone-Tanger pourra également absorber une partie du flux des MRE vivant dans la région voisine de Valence et d’autres régions proches de l’Espagne ainsi que ceux vivant en France.

Tahar Abou El Farah - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :