Tanger : départ du 1-er raid des marocains du monde

17 août 2004 - 08h10 - Maroc - Ecrit par :

Les participants au 1-er raid des "Marocains du monde 2004" ont pris le départ, lundi matin à Tanger, pour la première étape de cette épreuve automobile reliant la ville du détroit à Al-Hoceima, en passant par Tétouan, Chefchaouen et Ketama.

Une centaine de participants à bord d’une cinquantaine de véhicules participent à ce raid organisé, du 15 au 21 août, par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, à l’occasion des festivités marquant la fête de la jeunesse et de la Journée Nationale du Migrant.

La première étape de ce raid, dont le coup d’envoi a été donné par le wali de la région Tanger-Tétouan, M. Mohamed Halab, a été marquée par la participation de Mme Nouzha Chekrouni et M. Taoufik Hjira, respectivement ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger et ministre délégué chargé du logement et de l’urbanisme.

Au départ, les participants ont eu droit à un spectacle de folklore tout en couleurs sur la corniche de Tanger. La veille, le conseil régional du tourisme de Tanger avait offert un dîner en leur honneur.

Outre les 50 véhicules, ce 1-er raid connaît la participation remarquable des motards "les aigles de l’Atlas", une association des grands passionnés des grosses cylindrées chromées.

Le raid des Marocains du monde est une épreuve automobile destinée à faire connaître aux MRE les potentialités touristiques, économiques et culturelles de plusieurs régions du Maroc.

L’itinéraire qu’empruntera ce raid a été élaboré de manière à permettre aux participants de parcourir, à partir de Tanger, quelques-unes des régions les plus attrayantes du Maroc et de découvrir, tout au long du circuit, les spécificités de chaque ville à travers ses traditions, son art culinaire, son folklore local, ses produits d’artisanat et des projets présentés par des ONG pour le développement local.

Le raid comprend six étapes : Tanger-Al Hoceima, Al Hoceima-Fes, Fès-Béni Mellal, Béni Mellal-Marrakech, Marrakech-Safi, Safi-Casablanca.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Raid MRE - Automobile - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...