Tanger : Forte activité au port avec les départs des MRE

5 août 2003 - 11h55 - Maroc - Ecrit par :

Le flux des MRE ne cesse d’augmenter au port de Tanger. Le 30 juillet, il y a eu le passage de pas moins de 22.322 MRE à bord de 5.523 véhicules légers et 102 bus. Le total cumulé est de 329.590 au 27 juillet 2003, un chiffre en progression par rapport à la même période de 2002 de près de 16%.

Le nombre cumulé de véhicules a été de près de 80.834 en hausse de 7,8%. Le trafic se fait dans les deux sens. Au 30 juillet, 80.225 MRE ont quitté le Maroc à destination d’Europe. D’après les responsables de l’opération, une autre ruée est attendue en fin du mois d’août. Cette année, on table sur un record pour dépasser les deux millions et demi de personnes. Des infrastructures ont été aménagées pour recevoir avec ce flux de voyageurs au port de Tanger. Il s’agit de la mise en place de points d’ancrage polyvalents, pouvant accepter n’importe quel des bateaux opérant à partir de Tanger. Une deuxième gare maritime a été aménagée pour le trafic à partir de la France et de l’Italie. La signalisation a été améliorée. Cette année, des écrans géants se chargent d’informer les passagers et leurs familles de l’heure d’arrivée et de départ des bateaux. Des panneaux bien visibles ont en outre, pour tâche d’indiquer les différents trajets au port. Mais au niveau de la ville, les équipements ne suivent pas.

Certains tronçons de route sont encore en travaux ou en attente d’une couche de bitume et la signalisation n’est présente que par le biais des panneaux publicitaires des compagnies de transport maritime. Les embouteillages lors des deux derniers week-ends ont par contre ralenti de manière significative la circulation sur les principales artères de la ville. Malgré tout, le flux de MRE est fluide. La principale avancée reste le prolongement progressif des vacances des MRE. Ceci permet de diminuer la pression au niveau des différents points de passage.

Le calvaire du transport par autocar

Pour les MRE, c’est toujours le transport par autocar qui leur fausse compagnie. Des expériences amères reviennent encore dans les discussions pour rappeler les MRE abandonnés en pleine route dans un car en panne. Même s’il n’y a pas de panne, le voyage par autocar reste un vrai calvaire, selon le témoignage d’un MRE.
Pour les longs trajets, depuis la France ou la Belgique, les chauffeurs s’organisent en équipage de trois et n’autorisent que des arrêts de moins de 10 minutes.

Ces transporteurs profitent de l’absence de contrôle pour se lancer dans une guerre des tarifs sans merci. Ceci passe par une augmentation des fréquences et une qualité de service réduite au strict minimum.

L’economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...