Tanger Med : une semaine noire attend-elle les MRE ?

26 août 2019 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Il y a un an exactement, de retour des vacances, plusieurs milliers de Marocains résidant à l’Etranger (MRE) avaient rencontré d’énormes difficultés pour la traversée du Détroit. Rappel des faits !

Plusieurs milliers de Marocains n’oublieront pas de si tôt la dernière l’été 2018. C’est notamment le cas de Saïd venu de France qui a été obligé de passer douze heures dans sa voiture, plus précisément, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août 2018, pour traverser les quelques kilomètres qui séparent la sortie de l’autoroute de Melloussa de l’entrée du port de passagers de Tanger Med, rapporte L’économiste.

L’exemple de Saïd est loin d’être un cas isolé, car ils étaient plusieurs dizaines de milliers de Marocains à avoir connu des difficultés. En effet, Tanger Med qui représente le plus important port de passagers du Maroc, a connu le plus grand débordement de son histoire. Ceci, du coup, a fait monter le délai des attentes devenues interminables, poussant les passagers à bout de nerfs.

Alors que le port avait réussi à transporter 39.000 passagers le mardi 20 août, le mercredi 21 a vu le flux grimper de façon vertigineuse et atteindre 53.000 passagers et plus de 10.500 véhicules. Ce flux de voitures jamais observé auparavant a occasionné un bouchon qui s’étendait sur 10 kilomètres sur l’autoroute de Melloussa, faisait observer le média, ajoutant qu’il a fallu attendre le samedi 24 août pour voir la situation redevenir sous contrôle.

Selon le Directeur du Port de passagers, Hassan Abkary, la volonté d’une grande partie des MRE de retarder leurs vacances et de rester jusqu’à la fin de la Fête du Mouton et du mois d’août justifie cette situation. En effet, les billets émis qui étaient pour la plupart des billets ’’Open’’ n’ont pas été confirmés.

Mais aussi, appuie-t-il, face à la saturation des autres ports de la région comme celui de Nador dans l’Oriental, les retardataires s’étaient rabattus sur Tanger Med. Et, une autre raison de la situation, l’impossibilité du port espagnol d’Algésiras de suivre le rythme a entraîné des bouchons dans le déroulement de l’opération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...