Tanger : Les MRE sauvent la saison touristique

17 octobre 2007 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Accident de parcours ou crise conjoncturelle ? Les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d’août dernier ont étonné plus d’un. Le nombre de nuitées réalisées en août 2007, principal indicateur de la production touristique, a chuté de plus de 6% par rapport à la même période de l’année dernière. Pour la première fois depuis le début de l’année, la ville de Tanger réalise moins que la moyenne nationale qui s’est placée à 1% d’augmentation pour la même période du mois d’août. En matière d’arrivées, la baisse a été encore plus marquée. La ville a accueilli en août 48.000 touristes, soit 11% de moins qu’en août 2006.

En nuitées cumulées depuis le début de l’année, Tanger a réussi malgré tout à décrocher un honnête score de 5% d’augmentation par rapport à la même période de 2006. Les nuitées ont atteint plus de 564.000 durant les huit premiers mois de l’année 2007, soit 26.000 nuitées de plus. Le mois d’août constitue un peu plus de 20% de ce chiffre. Au niveau des arrivées, la ville a réussi à attirer jusqu’en août plus de 282.000 touristes avec une légère augmentation de 3% par rapport à 2006.

Par marchés, c’est celui des résidents et des nationaux qui a connu la plus forte baisse (-13%). Celui des non-résidents a réussi à sortir son épingle du jeu en affichant un score en croissance de 7%. Les Espagnols y ont participé avec 3% d’augmentation suivis des Français avec 2%. Mais ce sont les MRE qui ont assuré la plus forte croissance avec 35% de hausse par rapport à août 2006. Selon les professionnels de la ville, ce trébuchement de la fréquentation ne peut être que passager.

Les élections et l’approche du mois du Ramadan ont peut-être altéré les habitudes de certains clients habituels de la ville. D’autre part, il y a lieu de noter que les prix hôteliers ont connu une forte hausse ces dernières années rendant le gap avec le sud de l’Espagne presque inexistant.

Certains opérateurs craignent que l’effet soit encore plus prononcé l’année prochaine. Avec le mois de Ramadan qui approche à marche forcée de la saison d’été, il est probable que les effets se fassent sentir dès le début du mois d’août au niveau des arrivées et des nuitées de Tanger. La ville, essentiellement balnéaire, devrait alors trouver une parade pour éviter les inconvénients du tout balnéaire.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...