Tanger : une mystérieuse maladie frappe les chèvres d’un éleveur

6 février 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les éleveurs de la région du nord font face à une maladie inconnue qui menace dangereusement leur bétail. On dénombre déjà la contamination d’une dizaine de chèvres d’une ferme de la commune rurale, Hjar Nhal, qui relève de la préfecture de Tanger-Assila.

L’éleveur concerné, Zarki Ali, a assuré, dans une déclaration au quotidien Al Massae, que son bétail est touché depuis dix jours par une maladie qu’il n’a pas pu identifier. Cette maladie lui a fait perdre "plus de 40 chèvres alpines sur les 150 importées de France après un grand effort fourni pour son élevage", affirme-t-il.

"Quand il y a quelques dégâts, on peut les supporter, mais quand il s’agit d’un grand préjudice comme celui-là, cela devient très difficile pour l’éleveur d’y faire face seul", s’est-il plaint en ajoutant que chaque chèvre de cette race caprine, originaire des Alpes, coûte près de 6000 DH et sa production laitière est évaluée à 4 litres par jour.

Pour le moment, le fait que Zarki Ali ait décroché, en 2018 et 2019, le Prix du meilleur éleveur de caprins de race alpine au Salon de l’agriculture de Meknès, ne l’aide pas vraiment à mettre fin à la souffrance de ses chèvres.

Il sollicite l’aide du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, qui pour le moment, est resté silencieux sur la tragédie que vit cet éleveur, écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Menaces - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...