Tanger : un projet immobilier illégal stoppé par la justice

4 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des habitants et défenseurs de l’environnement de la ville de Tanger ont dénoncé la construction d’une clôture dans la forêt de Rmilat, par ceux qu’ils appellent « les monstres de l’immobilier » qui prévoient d’y mettre en œuvre un projet de villas.

Le mouvement des jeunes verts de la ville de Tanger a annoncé l’arrêt des travaux de ce mur dans la forêt de Rmilat, considérée comme le poumon de la ville. « Le dossier est désormais entre les mains de la justice compétente, après l’activation de la procédure légale par les autorités locales qui ont inspecté le site le mercredi 27 mars 2024, et ont prouvé de manière indubitable la validité de ce que le mouvement avait précédemment soulevé concernant l’illégalité des travaux en cours », a indiqué le mouvement dans un communiqué.

À lire : Tétouan : une partie de la forêt transformée en lotissement illégal ?

Le mouvement appelle à la démolition de cette clôture réalisée en violation des textes en vigueur, et souhaite que la même procédure soit appliquée pour d’éventuels cas qui surviendraient dans les forêts de la ville. L’association a en outre invité ses militants, ainsi que les habitants de la ville, à « se préparer à accompagner directement et sur le terrain la phase de “démolition du mur” », précisant qu’une manifestation sera organisée après l’expiration du délai légal de 10 jours accordé par les autorités locales à l’initiateur du projet.

À lire : Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

« L’adoption de procédures préventives préalables reste également une exigence de la part des autorités locales de la ville, car il est inconcevable que les habitants de la ville et ses associations se substituent aux autorités dans la surveillance de la légalité des travaux, le contrôle des permis et de la construction, et le comptage et le recensement des arbres », a insisté le mouvement des jeunes verts qui rappelle avoir transmis aux autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, un plan d’aménagement des villes visant à préserver les forêts contre l’avancée du béton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Tanger

Aller plus loin

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

L’homme à l’origine de la majorité incendies de forêt au Maroc

Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie...

Tétouan secouée par un vaste réseau d’escroquerie immobilière

Une vaste affaire d’escroquerie immobilière impliquant 21 personnes dont un notaire très connu dans la région et d’anciens présidents de la commune de Martil, est entre les...

Plan de reboisement au Maroc : 600 000 hectares en 10 ans

Les professionnels du secteur forestier se sont réunis pour un 3ᵉ round dans le cadre de la stratégie «  Forêts du Maroc 2020-2030  ». Le but est «  de s’enquérir de l’état...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.