Tanger : démarrage prochain de la construction de la ville « aux 100.000 emplois »

4 mai 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs réunions se sont déroulées ces dernières semaines en vue de débuter les travaux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dans la région de Tanger.

Samedi dernier, une réunion qui a rassemblé une délégation de la province chinoise Sichuan et les deux partenaires principaux de ce projet, le Groupe chinois Haite et BMCE Bank a eu lieu au siège de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en présence d’Ilyas Omari.

Le journal Aujourd’hui le Maroc rappelle que cette ville prévoit d’accueillir 200 entreprises chinoises opérant dans plusieurs domaines comme l’aéronautique, l’automobile, le textile, l’information électronique, les pièces de rechange d’aviation et d’autres industries.

Le projet doit être bâti sur une superficie de 2 000 hectares à proximité de Tanger-Med et l’usine Renault Tanger. En tout, 100 milliards de dirhams doivent être investis en 10 ans avec pour objectif de créer 100.000 emplois.

Pour rappel, le projet est porté par le groupe chinois Haite (60%), BMCE Bank (35%) et le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Chine - Ilyas El Omari - Cité Mohammed VI Tanger Tech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.