Les 287 villas de la première tranche de Tinja vendues en 10 jours

18 septembre 2007 - 13h33 - Economie - Ecrit par : L.A

Le projet Aldea, signifiant village espagnol, est manifestement un gros succès. Ce projet immobilier et touristique, initié par la filiale marocaine du géant émirati de l’immobilier Emaar à Tanger, dont la commercialisation a commencé le 24 août dernier, a séduit un grand nombre d’acquéreurs nationaux et internationaux.

Dix jours à peine après le début de l’opération de vente, les 287 villas d’une superficie de 188 à 550 m2 programmée dans cette première tranche ont été vendues. « Nous n’avons eu aucun problème à écouler ces produits immobiliers de luxe sur le marché local », explique une source au sein du management de la filiale marocaine. « La clientèle qui s’est précipitée pour acheter des villas est essentiellement marocaine », confirme un cadre du management d’Emaar Maroc. Le seul bureau de vente local spécialement dédié à ce projet, sur les lieux même d’un autre projet immobilier touristique également confié à Emaar Maroc sur la corniche atlantique de Rabat, n’a donc pas désempli.

En Europe, l’écho a aussi été favorable. La trentaine de villas commercialisées par l’agence immobilière londonienne Hamptons a trouvé acquéreurs en quelques jours seulement. « Le marché britannique s’intéresse de plus en plus au Maroc. Les projets touristiques et immobiliers initiés par de grands groupes comme Emaar attirent une large clientèle », conclut le responsable de la filiale marocaine.

Pourtant, ces demeures ne sont pas accessibles au premier venu. Elles sont proposées à partir de 2,8 MDH et la plus chère a été cédée à un peu plus de 12 MDH !

Cuisine équipée, double vitrage, chauffage et pergolas

Il est vrai que le cadre et la qualité des bâtisses ne laissent pas indifférents. Les villas sont prévues en bord de mer tandis que des maisons plus traditionnelles bordent la forêt proche. Pour ce qui est du standing et du niveau de finition, les maisons standard d’Aldea offrent des cuisines totalement équipées, le chauffage et l’air conditionné, des fenêtres à double vitrage, des jardins clôturés, des garages, terrasses et pergolas..., tiennent à préciser les initiateurs de ce projet.

Le succès de cette première cuvée d’Emaar augure du reste de l’aventure du spécialiste immobilier émirati au Maroc. Aldea est, rappelons-le, la première tranche d’un méga projet intitulé Tinja, un village touristique développé dans le cadre du mémorandum d’entente, d’une valeur de 43,5 milliards DH (5,34 milliards de dollars américains), signé l’année dernière entre ladite société et le gouvernement marocain. Le projet s’étend sur 300 hectares à proximité de la mer, d’une forêt naturelle et d’un estuaire, et comprend un ensemble de 2 500 maisons autour d’une baie dynamique.

La vie éco - Fadoua Ghannam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Emiratie Emaar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...