Les taxes aéroports au Maroc augmentent de 100 à 400 dh

17 novembre 2013 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain vient d’introduire une taxe sur tous les vols internationaux depuis le Maroc, dont le but, selon le ministre, est de promouvoir la "Destination Maroc" à travers le monde.

La taxe approuvée par le parlement mercredi dernier, sera en vigueur dès le premier avril 2014 (et ce n’est pas un poisson d’avril) et se situe autour de 9 euros (100dh) à 36 euros (400dh) selon le billet. Concrètement un billet économique sera taxé de 9 euros, alors qu’un billet première classe verra son prix augmenter de 36 euros.

Pour le ministre Lahcen Haddad, les revenus de cette nouvelle taxe, estimés à 90 millions d’euros (plus de 900 millions de dh) iront pour moitié à la promotion de la destination Maroc, surtout dans les pays comme le Brésil, la Chine ainsi que les pays du Golfe. L’autre moitié servira pour des projets de développement.

Le tourisme est un élément clé de l’économie marocaine avec plus de 9 millions de touristes l’année dernière. Employant plus de 500.000 personnes, le secteur représente 8% des richesses nationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Destination - Impôts - Lahcen Haddad

Aller plus loin

Une nouvelle taxe pour les Marocains au départ des aéroports néerlandais

À l’instar des autres passagers, les Marocains au départ des aéroports néerlandais devront débourser une taxe de 7,45 euros par billet d’avion. Ainsi en a décidé le gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).