Télécoms : Baisse des tarifs

6 avril 2009 - 17h58 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est encore en discussion, mais L’Economiste révèle en exclusivité les points saillants de la nouvelle feuille de route des télécommunications, 2009-2013. Une feuille de route qui sera rendue publique d’ici l’été prochain. Après les grosses batailles des opérateurs au sujet des équations techniques (dégroupage, portabilité…), place à « la guerre » que promet de livrer le DG de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications.

Azdine El Mountassir Billah, qui se définit comme un homme de résultats, va s’attaquer entre autres à la problématique de l’écart entre tarif de promotion et de base.

D’ailleurs, le patron de l’ANRT est formel : « Toute baisse de tarif de base est la bienvenue, pourvu qu’il soit supérieur au tarif d’interconnexion ». Mais, aussi, l’écart entre le tarif public et promotionnel doit être raisonnable. Car dès que « cet écart est exagéré », il peut prendre des allures de mauvaises concurrences. A noter que les prix sont librement fixés par les opérateurs, mais soumis au préalable à l’appréciation du régulateur. Les autres batailles portent sur la régulation de la différence de prix (actuel) sur les appels des abonnés du même opérateur et qui visent « à encourager le développement de l’effet club ». De même, l’Agence promet de réguler cette différence dans le cas d’appel sur deux réseaux différents.

Le deuxième levier de mesures sur lequel va travailler l’ANRT et qui a pour objectif de faire bénéficier le consommateur du développement du secteur, concerne la baisse du tarif d’interconnexion. Un appel d’offres vient d’être lancé pour redéfinir un press cap pour les trois prochaines années de sorte à aboutir à de nouvelles baisses de tarifs d’interconnexion...

Après les préoccupations liées à la libéralisation du secteur des télécommunications entre 2000 et 2004, puis la pénétration de la téléphonie (2004-2008), c’est au tour de la baisse des prix d’occuper l’essentiel du travail de l’ANRT pour les quatre prochaines années. « Certes, le marché a beaucoup été porté par des tarifs de promotion, qui ont permis de stimuler la demande, mais ils n’ont pas participé suffisamment à une véritable chute des prix ».

Source : L’Economiste - B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.