Téléphonie mobile : la nouvelle stratégie de Huawei pour devenir le leader au Maroc

1er mars 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le souhait d’occuper l’espace commercial marocain est de plus en plus grand chez le producteur de terminaux Huawei. La firme chinoise, qui entend marquer davantage sa présence, ne lésine pas sur les moyens : marketing, communication, déploiement des solutions, lancement de produits, rien n’est laissé au hasard.

L’embargo des États-Unis sur la Chine, pour l’empêcher de collaborer avec les entreprises américaines, aura été une bonne affaire pour Huawei qui a suscité un engouement nourri auprès des clients qui ont découvert d’autres avantages avec cette marque. "Nous n’avons jamais vendu autant de produits que pendant la période du buzz. C’était donc une sorte de pseudo-crise", confirme Yassine El Khabbaz, directeur marketing Huawei Maroc. Pour davantage convaincre, Huawei revendique la vente de 240 millions de smartphones dans le monde en 2019. Ce qui fait de lui, le deuxième équipementier mondial après Samsung et devant Apple, soutient L’Économiste.

En 2019, les ventes ont atteint une croissance de 179 % ; et sur la Série P, elles sont de l’ordre de 376 %. Le constructeur chinois a d’ailleurs investi 15 milliards de dollars en 2019, soit plus de 10 % de son chiffre d’affaires annuel, dans le but d’accélérer l’innovation.

Au Maroc, Huawei revendique une croissance des ventes de l’ordre de 179 % et ce, grâce à un réseau de services et des points de vente renforcés ces deux dernières années. Pour capitaliser les acquis et gagner encore des parts de marché en 2020 au Maroc, l’équipementier télécoms parie sur le développement de son nouvel écosystème, Huawei Mobile Service (HMS).

L’enjeu est de développer ses propres applications. Et la filiale marocaine estime que les services et applications de sa maison mère vont rapidement s’imposer sur le marché marocain. Une nouvelle gamme est d’ailleurs lancée par la filiale marocaine, pour faciliter le déploiement et vulgariser les applications auprès du plus grand nombre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Télécoms

Aller plus loin

Le sacre des Marocains au concours TIC Huawei 2020

La première participation de l’équipe du Marocau Concours TIC Huawei a été un réel succès. En tout, deux prix ont été décrochés lors de la finale.

Huawei en passe de lancer la 5G au Maroc

L’entreprise chinoise Huawei entend lancer la 5G au Maroc. Dans ce sens, elle a affiché sa volonté de travailler avec ses partenaires dans le domaine des télécommunications.

5G : qui de Huawei ou Ericsson l’emportera au Maroc ?

Les équipementiers sont en ordre de bataille pour l’installation de la 5G au Maroc. Pour y arriver, Huawei, groupe chinois et, Ericsson, suédois, n’y vont pas de main morte mais...

Déploiement de la 5G : l’ambition de Huawei Maroc

Huawei Maroc a l’ambition de déployer le plus rapidement possible le réseau 5G dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?