Tenja, un sésame pour étudier l’immigration

14 février 2009 - 20h50 - France - Ecrit par : L.A

Comment enseigner l’histoire de l’immigration ? En visionnant un film sur ce thème, en présence du réalisateur. Et par un débat, avec un historien et un témoin, le président de l’association des mineurs marocains d’Oignies.

C’était jeudi à la salle des fêtes pour quatre classes du lycée Joliot-Curie. Omar Chabane, prof de Lettres-Histoire a travaillé sur la question de l’histoire de l’immigration depuis le début de l’année scolaire avec ses élèves de 1re bac pro comptabilité et secrétariat. En enseignant et en militant : « Ce débat ne doit pas être réservé aux seuls historiens. Les élèves sont très demandeurs, pas seulement ceux issus de l’immigration. Ils ont souvent une vision déformée de cette histoire. » Pour approfondir cette question, les élèves ont visionné Tenja, un road movie narrant le retour au Maroc d’un immigré de la seconde génération, pour y inhumer le corps de son père, mineur à Sallaumines.

« C’est à Oignies que cette histoire a commencé, lorsque quelqu’un m’a expliqué les difficultés qu’il avait pour retourner au pays », raconte le réalisateur, Hassan Legzouli, lui même nordiste. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves, qui ont fait un triomphe à son film.

Tenja (« retour à la glaise » en français) est sorti en 2004, avec Roschdy Zem et Aure Atika dans les rôles principaux. Plusieurs films sortent actuellement sur ce thème qui, de Sangatte à Gibraltar, est plus que jamais d’actualité. Grâce à l’historien, l’enseignant, l’ancien mineur marocain et le cinéaste, les lycéens ont reçu jeudi une somme de connaissances éclairantes. Il leur reviendra de les transmettre à leurs camarades.

Source : Nord éclair - C. L. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.