Le Maroc s’inquiète de la montée du radicalisme violent en Afrique

28 septembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est à la tribune de la réunion du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) que le Maroc, à travers Nasser Bourita, a mis en garde contre les dangers des cellules dormantes. Il préconise le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Afrique qui, en 2018, a connu une violence extrême.

Le Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF), qui a été créé en 2011, est une instance mondiale qui comprend 29 pays en plus de l’Union européenne (UE). La principale mission du GCTF est de réduire les dangers du terrorisme à travers l’interdiction, la poursuite des actions terroristes et la lutte contre l’apologie du terrorisme.

C’est donc lors de la 10ème réunion ministérielle du Forum que Nasser Bourita qui la co-présidait, avec son homologue néerlandais, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a attiré l’attention de l’auditoire sur les importantes ressources financières dont disposent les groupes terroristes.

Le Ministre a souligné que les idéologies extrémistes fallacieuses, ainsi que les discours violents continuent de se propager dans les catégories les plus vulnérables de la population. C’est pourquoi, le Maroc appelle à « se concentrer particulièrement sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

En effet, le continent a enregistré quatre fois plus de victimes en 2018 qu’en 2012. Et, rien qu’au cours des six premiers mois de l’année en cours, l’Afrique a connu 200 attaques terroristes qui ont fait plus de 5.000 victimes entre civils et forces de l’ordre.

Selon le Ministre des Affaires étrangères, la région du Sahel, qui abritait un seul groupe terroriste en 2010, en compte aujourd’hui plus de 10. Le diplomate marocain a mis en garde contre la montée inquiétante du radicalisme violent en Afrique, ce qui pourrait mettre en danger non seulement l’avenir du continent mais aussi la stabilité mondiale.

C’est pour cette raison, ajoute le Ministre, qu’il faut absolument consolider l’engagement des pays membres du GCTF pour combattre le fléau du terrorisme qui touche toutes les régions et met en péril la paix, la stabilité et le développement dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - ONU - Alerte - Nasser Bourita

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...