Tétouan renforce sa coopération avec l’Andalousie

24 janvier 2009 - 22h35 - Espagne - Ecrit par : L.A

La coopération décentralisée entre le sud de l’Espagne et le nord du Maroc progresse. Le dernier projet en date concerne la formation de formateurs dans le domaine de l’hôtellerie.

Il s’agit d’un projet lancé à Tétouan par l’association Abdelkader Sedraoui en coopération avec la fondation andalouse Margenes y Vinculos (marges et liens). Ce projet viendra se greffer au centre de formation professionnelle que l’association Sedraoui met en place à Tétouan. Il s’agit d’un centre qui devra bénéficier à plus de 200 personnes, entre formateurs et formés. Le projet devra s’ériger, selon une note de la fondation Margenes y Vinculos, sur un terrain cédé par la municipalité de Tétouan.

Un deuxième projet de coopération entre les deux fondations vise la lutte contre la violence faite aux femmes. Au programme, la relance du centre d’écoute pour femmes que l’association Sedraoui gère dans l’un des quartiers périphériques de la ville. Ainsi, les structures d’accueil seront améliorées. Une cellule d’écoute sera également mise en place au profit des enfants victimes de violence. Ces projets ont été validés par une convention signée le 16 janvier.

Rappelons que l’association Sedraoui a été créée en 1969 par Fatima Sedraoui R’guibi. L’un de ses projets phares reste l’orphelinat de Tétouan. Ce dernier dispose de 350 places pour enfants jusqu’à 16 ans. En parallèle, l’association a mis en place un centre de formation professionnelle pour jeunes filles. Elles y apprennent la coupe et la couture. Des cours de gestion sont également dispensés. L’association est également présente à Ksar El Kébir où elle a initié un centre de formation dédié aux femmes.

Par ailleurs, l’Andalousie demeure un partenaire de premier rang pour le Maroc, le nord en particulier. Pour preuve, son président, Manuel Chaves, y a effectué une dizaine de déplacements depuis son élection à la tête du gouvernement andalou. De nombreux projets, notamment sociaux, sont soutenus aujourd’hui par l’Andalousie dans les régions de Tétouan et de Chefchaouen. Ils concernent l’amélioration du cadre de vie des citoyens avec la mise en place de projets de conservation du patrimoine commun dans les deux villes ainsi que la mise en place de centres de santé et de formation.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tétouan - Education - Femme marocaine - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...