Tétouan : limogé pour faute grave

27 mars 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le délégué du ministère de la Santé à Tétouan, Dr Mohamed Ouahbi, a été relevé de ses fonctions mardi, pour avoir fait preuve de légèreté dans la gestion du dossier d’un médecin infecté par le coronavirus, qui a repris du service après son retour d’Espagne.

Tout est parti de la décision du ministère de fermer une clinique privée et un cabinet médical appartenant à ce médecin, après avoir découvert que le mis en cause, bien qu’infecté par le coronavirus, avait repris du service. Ce médecin "a effectué deux chirurgies au mépris des règles et des protocoles en vigueur afin de s’assurer qu’il n’était pas infecté par le virus avant de commencer son travail", affirme-t-on.

Plus grave, les résultats des enquêtes préliminaires ouvertes contre le prévenu par le procureur général du roi à Tétouan ainsi que par l’Inspection générale du ministère de la Santé, ont finalement démontré que le médecin est titulaire d’un certificat de médecine générale et n’est pas autorisé à pratiquer la gynécologie.

D’après le ministère, le médecin a violé les règles professionnelles et éthiques en mettant en danger la vie d’autrui, tout en usurpant l’identité d’un obstétricien-gynécologue, alors qu’il est un généraliste.

En attendant les poursuites judiciaires, le délégué du ministère à Tétouan a été aussitôt remplacé par Abdelaziz Bouyaïch, exerçant au sein de la même délégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.