TF1 accusée d’avoir volé l’histoire d’une Marocaine

10 novembre 2017 - 12h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

La diffusion le 6 novembre dernier du téléfilm "Mention particulière" sur la chaîne TF1 n’est pas passée inaperçue au Maroc car elle ressemble étrangement à l’histoire de Yasmine Berraoui.

Comme le relate le site Atlasinfo, l’histoire remonte à 2014 quand Yasmine, atteinte de trisomie 21, obtient son baccalauréat avec mention après avoir suivi un cursus sans assistance et dans "un système normal". Cette histoire a fait la une de la presse et la jeune Yasmine Berraoui a même été décorée par le roi Mohammed VI.

Mais cette histoire est aujourd’hui au centre d’une polémique puisqu’elle a inspiré le téléfilm "Mention particulière" dans lequel aucune mention n’est faite de la jeune Yasmine. .« Il n’y a pas une seule allusion au livre. Pas même un « inspiré de l’histoire vraie de Yasmina Berraoui ». C’est ce que nous demandions », explique son père, Jamal Berraoui à Atlasinfo.

Pour le journaliste, TF1 s’est appropriée l’histoire en prenant soin de la franciser, pour ne pas verser de droits d’auteur. Problème, il n’y a jamais de bachelier trisomique en France. Il y en a eu deux au monde, dont Yasmine, affirme Jamal Berraoui.

L’affaire vient d’être portée devant les tribunaux pur la maison d’édition "Balland", tandis que Jamal Barraoui préfère, dit-il, rester en dehors "de cette séquence judiciaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision

Aller plus loin

Thalys : Le Maroc expulse des journalistes de TF1 (vidéo)

Une équipe de la chaîne française TF1 a été expulsée fin de semaine dernière du Maroc après avoir réalisé une interview avec Imran El Khazani, frère du tireur présumé du train...

Le charme de la ville de Tanger vanté par la chaine TF1 (reportage)

La ville de Tanger a fait l’objet d’un très beau reportage de la chaîne TF1 dans lequel elle a vanté le renouveau de la ville, l’une des plus "captivantes d’Afrique du Nord".

TF1 "fait de la pub" pour Rabat et Salé (Vidéo)

La ville de Rabat a eu droit à un long reportage de la chaine TF1 hier, dimanche 31 juillet, au journal de la mi-journée. De l’Oudaya à la rue des Consuls en passant par la...

Edouard, personnage du film de Jamel Debbouze, s’invite au journal de TF1

En pleine promotion de son nouveau film d’animation « Pourquoi j’ai pas mangé mon père », l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze est passé sur TF1 au journal de Claire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...