Les arêtes du coeur « Tizaoul » d’Hicham Ayouch à Montréal

6 août 2006 - 20h45 - Monde - Ecrit par :

Les arêtes du coeur, « Tizaoul » en son titre berbère, de Hicham Ayouch a été sélectionné pour la prochaine édition du Festival des Films du Monde, prévue du 24 août au 4 Septembre 2006 à Montréal, dans la section « Regards sur les cinémas du monde ».

le film du jeune réalisateur reflète un drame social qui raconte l’histoire de Tafdnar, un petit village de pêcheurs près d’Agadir. Un coin du monde qui s’est arrêté de vivre il y a sept ans : la majorité des hommes sont morts en mer. Depuis, les femmes ont perdu des maris, des frères et des fils. Elles ne se sont jamais remises du drame qu’elles ont vécu. Mais elles doivent continuer à vivre, en l’absence des hommes. Ainsi la solitude les fait sombrer, mourir à petit feu. Amrar, le chef du village, a échappé à ce destin fatal qui s’est abattu sur le petit village. Alcoolique notoire, le vieil homme tente de préserver le peu de vie qui reste chez ces femmes seules et fatiguées de survivre, pire encore, de faire semblant. Amrar dirige alors la coopérative des moules. Il donne des cours de pêche aux enfants, façon de perpétuer la tradition. Chose pas aisée pour un homme, lui-même brisé.

Daoud, jeune homme du village, rescapé lui aussi, refuse de céder à cette situation désastreuse dont suffoque son village aimé. Son unique rêve est de sortir pêcher en mer. Le jeune Daoud est obsédé par tout ce qui s’y rapporte. La raison pour laquelle il passe son temps à s’entraîner et réparer une petite barque. Tout ceci se passe sous les regards d’une tribu paralysée par les mauvais souvenirs d’un passé dramatique. Mais Daoud s’en moque totalement : il veut vivre, comme cela lui plait. Ce qui le met en conflit avec Naïma, sa mère de substitution. Cette dernière a peur pour lui. A la cinquantaine, la dame a perdu son mari et son fils en mer. Depuis, elle hait la pêche et la mer. Que va-t-elle tenter pour dissuader Daoud de réaliser son rêve. Un rêve qui risquerait de lui coûter cher et qui réveillerait un ancien drame de tout un village ? Seul le film de Hicham Ayouch donnera la bonne réponse, dans une mise en scène jeune et pleine de suspense.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.