Le tourisme américain en hausse

9 avril 2008 - 22h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les arrivées de touristes aux postes frontières ont atteint 447.000 contre 388.000 en février 2007, soit une hausse de 15%, selon les statistiques du tourisme pour le mois de février. Il s’agit également d’une hausse de 9% par rapport au mois de janvier 2008.

La France est toujours en tête, avec 163.000 arrivées, suivie de l’Espagne puis l’Allemagne. Seuls 2% du total des touristes proviennent des Etats-Unis, les classant dernier en termes d’arrivées avec 9.000 touristes en février 2008. Ils étaient 8.483 à visiter le pays le mois dernier. Par contre, c’est le pays qui a connu la 2e plus forte progression, soit 22%, juste après la Hollande.

Le Royaume-Uni continue sa régression, entamée déjà en janvier dernier. Ce sont 31.000 touristes britanniques qui ont visité le Maroc en février 2008 contre 33.000 l’année dernière, à la même période.

En revanche, le nombre de nuitées connaît une baisse de 2%. C’est en particulier à Marrakech et Agadir que cette baisse est la plus ressentie, soit respectivement 5 et 12%. Casablanca, Tanger, Fès et Rabat s’en sortent plutôt bien. La capitale a enregistré une hausse de 23% du nombre de nuitées.

Par ailleurs, le classement par pays révèle que l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie ont marqué les plus fortes régressions. La France, premier marché du Maroc, a aussi connu une légère baisse de 5%. Par contre, les résidents ont réalisé une forte progression, soit 15% de plus par rapport à février 2007, c’est-à-dire +28.500 nuitées.

Quant aux recettes en devises, générées par le tourisme en février 2008, elles affichent aussi un comportement favorable. Une progression de 3,7% a été enregistrée par rapport à février 2007, portant les recettes à 3,3 millions de DH. Mais par rapport à janvier dernier, les recettes s’élevaient à 4,2 millions de DH, soit une baisse de 13%.

Au cours des 2 premiers mois de l’année, les recettes ont régressé de 5,6% par rapport à la période janvier-février 2007. Au terme des 2 premiers mois de l’année, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports du Royaume a atteint 1,6 million contre 1,3 en février 2007, soit une hausse de 17%. La moitié sont passés par le hub de l’aéroport Mohammed V, suivi par l’aéroport de Marrakech et celui d’Agadir. Cependant, pour le 2e mois consécutif, ce dernier a enregistré une baisse de 5% du nombre de passagers y ayant transité.

Source : L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Destination

Aller plus loin

Le tourisme s’essouffle au Maroc

Une note du Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle un ralentissement de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) touristique, qui s’établit en 2018 à 6,2% contre 8,3% en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.