Tourisme : l’embellie se poursuivra jusqu’en 2015

22 mai 2007 - 15h50 - Economie - Ecrit par : L.A

210 000 lits en 2010, 32 millions de nuitées, 510 000 emplois... Le pari de la Vision 2010 est en passe d’être gagné. Pour 2015, le Maroc disposera de 330 000 lits.

Le plan Azur dont les objectifs étaient arrêtés à 2010 n’est pas arrivé à son terme et déjà l’attention des décideurs, publics et privés, se focalise sur 2020. C’est la nouvelle échéance fixée par le Souverain lors des Assises internationales du tourisme qui se sont tenues fin avril à Fès.

Rien n’est encore annoncé sur la méthode qui sera mise en oeuvre, mais on peut d’ores et déjà dire qu’il existe une base de travail qui mène jusqu’à l’horizon 2015. Et déjà quelques estimations sont disponibles. En principe, la tendance à la hausse des différents indicateurs se maintiendra durant les cinq années qui suivront 2010. C’est ainsi qu’en 2015 la capacité d’hébergement atteindra 330000 lits hôteliers ou assimilés dont 163 000 dans le balnéaire et 167 000 dans l’hébergement urbain. D’après le ministère du tourisme, quelque 13,2 millions de touristes visiteront le pays tandis que l’hébergement classé devrait recevoir plus de 15 millions de clients pour 50 millions de nuitées, ce qui établit la durée moyenne de séjour à 3,5 jours. Cette évolution aura un fort impact sur l’emploi : en 2015, selon les estimations du ministère, le secteur emploierait directement 825 000 personnes - 315 000 de plus qu’en 2010.

Ces prévisions sont fondées sur des hypothèses de travail et une cartographie du secteur jusqu’en 2010. En effet, partant des données actuelles, entre autres le rythme de réalisation des infrastructures touristiques et les stratégies adoptées pour drainer les flux nouveaux de touristes, les services du ministère de tutelle estiment qu’en 2010 le Maroc aura une capacité d’hébergement de 210 000 lits hôteliers classés, ce qui permettra de totaliser 32 millions de nuitées, soit le double du niveau de 2006.

La contribution directe du secteur au PIB sera de 9% et atteindra 14% si l’on tient compte des effets induits sur d’autres secteurs liés au tourisme. A la même période, le secteur emploiera environ 510 000 personnes de manière directe. Les projections ne renseignent pas sur l’objectif de 10 millions de touristes arrêté pour la Vision 2010, mais vu le rythme actuel de croissance du nombre d’arrivées, un million de plus chaque année depuis 2004, il est tout à fait probable que ce chiffre soit atteint et même dépassé. Sauf crise majeure, bien sûr... Une donnée permet de motiver cet optimisme : en 2010, 15 millions de passagers internationaux débarqueront dans les aéroports du pays grâce notamment à l’élargissement de l’ouverture du ciel qui se traduira par 1400 fréquences hebdomadaires internationales directes

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...