Tourisme au Maroc : de nouvelles mesures pour relancer un secteur en crise

15 août 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah a annoncé, mercredi de nouvelles mesures pour relancer le secteur touristique, en proie à de sérieuses difficultés dues au coronavirus. L’objectif est de "privilégier le maintien de l’emploi" et de "soulager la trésorerie des entreprises".

Nadia Fettah s’engage à réussir ce pari grâce au contrat-programme mis en place pour sauver ce secteur, qui contribue à hauteur de 7 % au PIB national. Outre les mesures attendues, cette semaine, d’autres également sont prévues dans les prochains jours, selon la ministre de tutelle. À l’en croire, elles devraient être déclinées de façon progressive en fonction de l’évolution de la situation.

Le membre du gouvernement assure également que les cadres de son département ont recueilli les attentes et doléances des opérateurs du secteur : “Nous avons donc tracé ensemble les perspectives de 2021 et 2022, étant entendu que ces dernières feront l’objet d’une évaluation permanente et responsable, et seront par conséquent revisitées et ajustées en fonction du développement de la situation”.

La relance du secteur prend aussi en compte la sécurité des acteurs les plus fragiles du secteur ainsi que l’accompagnement des opérateurs. Pour cette catégorie, il s’agira de repenser leur business model et leur donner des idées sur les opportunités de transformation que connaîtra le secteur post-coronavirus, indique-t-on.

Par ailleurs, la ministre s’est intéressée au poids de l’informel dans le secteur, qui a porté le coup de grâce aux opérateurs touristiques pendant la crise sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : chute des recettes en devises à 60% en 2020

Le secteur touristique marocain, fortement impacté par la crise sanitaire, est confronté à une baisse des recettes en devises. Ce recul est estimé depuis le début de l’année à...

Au Maroc, les professionnels du tourisme dans le désert crient leur détresse

Le coronavirus a produit un impact négatif sur le tourisme dans la zone de Merzouga et toute la région du Tafilalet. En l’absence de visibilité sur le secteur, les...

L’ONMT veut positionner Rabat comme destination touristique à part entière

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée de relance du tourisme. À l’étape de Rabat, il a fait part de sa volonté de valoriser et de promouvoir les...

Maroc : le plaidoyer des transporteurs touristiques au gouvernement

À l’instar des autres acteurs du tourisme, les professionnels du transport touristique ont été fortement touchés par la crise sanitaire du coronavirus. Ils ont manifesté pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.