Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

5 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin de l’année. Mais les impacts sont mineurs, assurent les autorités, optimistes.

Plusieurs touristes ont annulé leurs voyages au Maroc après le séisme. Mais ces annulations n’affectent pas significativement le secteur du tourisme qui représente 7 % du Produit intérieur brut (PIB) et emploie 5 % de la population active. « Les annulations sont restées en deçà de nos attentes. Nous sommes optimistes et confiants dans nos prévisions de fin d’année », a soutenu Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, rappelant que selon les prévisions avant le séisme, 14 millions de touristes devraient visiter le royaume d’ici la fin de l’année.

À lire : Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Au cours des sept premiers mois de 2023, quelque 8,6 millions de touristes ont visité le Maroc, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie du Covid-19, a poursuivi Ammor, précisant que les recettes touristiques de janvier à septembre 2023 étaient de 5,6 milliards de dollars, soit 38 % de plus que la même période de 2019.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Le tourisme à Marrakech a « subi un léger coup » après le séisme, a reconnu pour sa part James Wix, directeur de l’hôtel Le Farnatchi, annonçant la fermeture de l’établissement jusqu’à la fin de ce mois d’octobre pour réhabiliter le bâtiment qui a subi certains « dégâts superficiels ». « Nous n’avons pas eu autant d’annulations pour les mois de novembre et décembre. J’espère que la situation se normalisera d’ici là, mais il est impossible de le dire pour le moment », espère Wix, notant que les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues à Marrakech du 9 au 15 octobre, permettront de booster le tourisme.

À lire : Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Les Français et les Espagnols viennent en tête des touristes qui visitent le Maroc. Mais de plus en plus d’Israéliens viennent au Maroc depuis que les deux pays ont normalisé leurs relations en 2020 et établi des vols directs. « Nous avons lancé un e-visa qui a facilité les choses pour eux et pour les touristes de 40 autres pays de l’UE qui n’ont pas besoin de visa pour visiter le pays », explique Ammor. Le gouvernement va injecter 6,1 milliards de dirhams (environ 600 millions de dollars) pour relancer le secteur durement touché par la crise sanitaire. Objectif, attirer 17,5 millions de touristes d’ici la fin de 2026, créer 200 000 emplois directs et indirects, et augmenter les revenus annuels du secteur à 12 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Plus de 960 000 touristes ont visité le Maroc en septembre 2023, soit une hausse de 7 % par rapport au même mois de l’année dernière, a annoncé mardi le ministère du Tourisme,...

Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

La vie reprend son cours à Marrakech, une semaine après le violent séisme qui a frappé la région. Les hôteliers et restaurateurs de la ville touristique craignent une annulation...

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.