Le tourisme au Maroc renoue avec le succès

4 juillet 2008 - 13h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mois de mai s’avère plus propice à la détente et aux visites touristiques. C’est en tout cas ce que révèlent les statistiques de l’activité touristique en ce début d’été. Après une décrue enregistrée en début de saison en termes de nuitées, la destination Maroc renoue avec le succès. En témoignent le nombre important des arrivants aux frontières et un taux de croissance à deux chiffres.

En effet, en mai dernier, le Maroc a accueilli +16% de touristes par rapport à l’année dernière à la même période (+13% pour les touristes étrangers et 23% de MRE). Cette tendance se confirme en matière d’hébergement. Une évolution de +4% a été enregistrée au niveau des hôtels classés, ce mois-ci.

C’est Casablanca qui caracole en tête avec +20% de nuitées réalisées par rapport à l’année 2007 à la même période. La capitale économique est suivie de Tanger (+11%), Fès (+6%) et Agadir (+5%). Seule Marrakech a connu une petite baisse de près de 1% ; cependant elle tient toujours le haut du pavé en matière de taux d’occupation des hôtels avec 63%. Un regain d’intérêt pour Rabat est à noter (61%), suivie de Casablanca et de Tanger avec un taux égal évalué à 56%. De façon générale, ce dernier a baissé de 1% par rapport à l’année dernière, passant ainsi de 49 à 48% au niveau national.

La clientèle en ce mois de mai est assez cosmopolite. Les touristes espagnols affluent. Ils sont + 37% par rapport l’année dernière à visiter le Maroc. Les visiteurs arabes sont aussi en augmentation (+31%). Ils sont suivis par les Hollandais (+28%) et enfin les Allemands avec +10%.

Si mai a apporté son lot de bonnes nouvelles, il n’en demeure pas moins que le cumul de janvier à mai 2008, compte une baisse de près de 4% en matière de nuitées. En clair, la dégringolade continue, même si elle ne s’accentue pas. La diminution des nuitées françaises, près de 10%, n’est pas étrangère à ce phénomène. Aussi, du côté britannique, on enregistre un fléchissement de 22% .

Au niveau des aéroports, ces cinq derniers mois ont vu transiter près de 4,3 millions de personnes, contre 3,8 l’année précédente, soit une croissance de 13%.

A noter aussi que ce mois de mai, à lui seul, a généré des recettes de 3,648 milliards de DH, contre 3,9 en 2007.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.