Tourisme : Le Maroc, une bonne affaire

25 juin 2007 - 02h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

« Nous sommes partis sur une croissance de 6% cette année, sur nos principales destinations phares, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Espagne ». Ce sont des chiffres annoncés par le réseau français d’agences de voyages indépendantes Sélectour, créé il y a 36 ans et qui est entre temps devenu un label pour les voyagistes français. Réseau qui a tenu, cette semaine, à Marrakech son conseil d’administration.

Pour les professionnels de Marrakech, cette rencontre regroupant les membres du plus prestigieux réseau de voyagistes français à Marrakech, est une occasion qui tombe à point nommé. « En effet, cela permettra de doper les arrivées et de mener des opérations de charme et de relations publiques », explique Najib Mounatissir, directeur de l’hôtel Sofitel Marrakech. D’autant plus que l’on commence à parler de tassement de l’activité depuis mars dernier, du moins du côté des grands TO français. Opération de charme réussie. Le 1er réseau français pourrait bien organiser son congrès prochain à Agadir. Reste à fixer une date.
Sélectour est organisée en coopératives en regroupant 550 voyagistes français et points de ventes. Cette coopérative détient 50% de la centrale d’achat Alliance T, les 50% restant appartenant au groupe Accor.

Opérant différemment d’un réseau intégré, il totalise 400.000 clients par an (la plupart pour des destinations en France) et ramène chaque an près de 50.000 touristes au Maroc. Marrakech en absorbe une bonne partie. « Mais des villes, comme Agadir ou de futures destinations portées sur le balnéaire, sont aussi bien cotées », soutient Martine Granier, directeur général du réseau. « Il faut dire aussi que la destination Maroc est plus vendable que d’autres », précise François Xavier de Bouard, président de Sélectour.

Rappelons que la France est le principal marché émetteur de touristes vers le Maroc avec plus d’un million de visiteurs par an et que Marrakech en accueille 60%. Pour De Bouard, la ville ocre profite de l’ouverture du ciel et surtout de la multiplication des liaisons aériennes point à point entre les régions françaises et Marrakech. « La plupart des agences constituant notre réseau sont régionales, et grâce à ces vols directs, nous avons pu concocter des offres régionalisées et compétitives ».

Dans ses chiffres, le Maroc demeure en tête des destinations du réseau français. Sur les 50.000 de packages vendus sur le Maroc, 70 % du volume a été réalisé dans le tourisme individuel avec des schémas de voyage sur mesure. « Ce sont des clients exigeants, demandant plutôt du haut de gamme et pouvant générer de grosses recettes », affirme Mohamed Chaoui, président de Royal Tours, un des 24 voyagistes référencés par la coopérative. Par ailleurs, le réseau a mis en avant une politique multicanal en développant un site physique et un site marchand virtuel. Ces derniers ont enregistré depuis le début de l’année plus de 7.000 consultations/mois.

Carte de visite

Sélectour est une coopérative de voyages (organisé en SA coopérative à capital variable) qui réunit l’ensemble des agences du réseau Sélectour, soit 240 entreprises représentant 550 points de vente sur la France et les DOM-TOM. 60% de ses agences sont installées en province et 36% en Ile-de-France. En 2006, la coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros, dont 793 millions en billetterie et 354 millions en tourisme.

L’Economiste - Badra Berrissoule

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.