Tourisme : redorer le blason de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

27 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Conseil régional du tourisme (CRT) et autres parties prenantes du secteur du tourisme dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’activent pour résoudre le problème de saisonnalité. L’ambition, c’est d’atteindre un taux d’occupation global de 43% en 2023.

Autrefois première destination touristique du Maroc, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima perd de sa superbe. Toutefois, elle a enregistré quelques performances l’année dernière. Cette région a ainsi atteint un taux d’occupation de 39%. Entre octobre et mai 2019, les établissements hôteliers classés de la zone Mdiq-Fnideq ont enregistré un taux d’occupation aussi bas de 13%. Entre juin et septembre, ce pourcentage a connu une hausse pour atteindre 45%. Tanger, chef-lieu de la région enregistre parallèlement un taux d’occupation meilleur de 49 et 65%.

Malgré ces performances, la région est confrontée à un problème majeur. Il s’agit de la saisonnalité. Ce problème était d’ailleurs au cœur d’un débat organisé par Tamouda Bay Banyan Tree, vendredi 17 juillet, rapporte La Vie éco. Le CRT et une délégation s’y penchent.

Des objectifs ont été ainsi fixés et devront être atteints d’ici 2023. Il s’agira entre autres pour la région de dépasser le nombre de 1,6 million d’arrivées contre 1 million en 2019, de passer d’un taux d’occupation de 39% enregistré l’année dernière à 43% d’ici 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger

Aller plus loin

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?