Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

23 janvier 2022 - 08h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite par les autorités, source de la régression du secteur au Maroc.

Invitée à se prononcer sur le sujet, Rkia Alaoui, présidente du conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a déclaré à Barlamane que les pertes du secteur sont estimées à plusieurs milliards de dirhams. « Près 80 milliards de dirhams de recettes en 2 ans » selon les chiffres de l’office des Changes, pointant la mauvaise gestion des autorités.

A lire : Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

« La pandémie a créé un effet domino, dont les effets destructeurs continuent à être ressentis. À la base, ce secteur ne peut exister sans mobilité et libre circulation. À l’intérieur du Maroc, cette mobilité obéissait à des autorisations qui n’étaient pas toujours faciles à obtenir. Mais même avec la levée de ces restrictions, le tourisme interne constitue 30 % des arrivées touristiques totales au Maroc. Les 70 % restants viennent de l’international. Avec la fermeture, tantôt partielle, tantôt totale des frontières, la situation est devenue catastrophique », a-t-elle souligné.

Et de préciser que cette situation « a fait perdre la confiance des organisateurs internationaux, des compagnies aériennes et des touristes en général. Il faudra les rassurer et garantir la visibilité. » Les revendications des opérateurs sont concentrées sur le court-terme, parce que l’objectif collectif principal est de sauver le secteur de la ruine totale, à travers des mesures de soutien qui soient fortes, a-t-elle ajouté.

Fondant leur espoir sur la probable réouverture des frontières, les professionnels espèrent graduellement remonter la pente, a-t-elle déclaré, relevant que l’aide contenue dans plan de soutien du ministère de tutelle est insuffisante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chiffre d’affaires - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les...

Fès : Les artisans broient du noir en attendant le retour des touristes

À Fès, l’artisanat vit une situation difficile marquée par la rareté des clients. Malgré l’ouverture récente des frontières, le secteur peine à se relever, tant les dégâts...

Maroc : les professionnels du tourisme demandent de l’aide à l’État pour la reprise

Les professionnels du tourisme se félicitent de la décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien à partir du 7 février et demandent par la même...

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.