840 millions de DH pour le tourisme sportif

24 janvier 2008 - 13h10 - Sport - Ecrit par : L.A

Et si le Maroc investissait un peu plus dans le tourisme sportif ? Les résultats ne pourraient être que salutaires. D’autant plus que la tendance actuelle, au niveau mondial, est au développement de nouvelles idées pour attirer les touristes. Les atouts « classiques » (monuments, nature, etc.) semblent ne plus suffire.

Les participants à la 3e édition du Forum sport et tourisme à Casablanca, organisé par l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca (AVC), sous le thème « Sport et tourisme : Quelle vocation pour les régions », l’ont bien compris. Les objectifs présentés le confirment. À savoir, développer un consensus autour du rôle du sport dans la promotion du tourisme, revéler les vocations sportives des régions et surtout la signature d’un contrat de convergence entre le département des Sports et celui du Tourisme.

Une idée que semblent apprécier les ministres des deux départements, Nawal El Moutawakil et Mohamed Boussaïd, qui ont été conviés à la rencontre. Pour Boussaïd, le sport est un vrai levier pour le développement du tourisme de niches, à l’instar des autres segments, comme le tourisme écologique, rural ou d’aventure. Aussi les grandes manifestations sportives participent grandement à la promotion de l’image des pays. Selon lui, son département compte investir près de 840 millions de DH dans le créneau du tourisme sportif, et prévoit la création de plus de 3.500 emplois directs d’ici 2015. Nawal El Moutawakil, pour sa part, a noté que les activités ludiques, physiques et l’aventure viennent de plus en plus compléter l’offre touristique. Par ailleurs, le Maroc dispose d’un réel potentiel de développement de ces activités. Dans ce sens, plusieurs projets seront entrepris, selon la ministre, dont la création d’un comité régional pour le développement du sport, la formation de professionnels du métier (moniteurs, guides des montagnes, etc.), et la mise en place de packages spéciaux.

Le recours au sport comme moyen de promotion touristique commence à prendre de plus en plus d’ampleur au Maroc. En 2007, près de 60 millions de DH ont été investis dans des manifestations sportives, qui ont drainé plus de 6.000 arrivées touristiques. En outre, une stratégie de promotion a été lancée en 2004 par le ministère du tourisme. Plusieurs sports ont été visés, comme les sports de la glisse ou la chasse. Des manifestations d’envergure internationale ont également été lancées, comme le prix Hassan II pour le tennis et pour le golf, le Trophée Aïcha des gazelles, ou encore le Festival international des arts de la glisse.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.