Marrakech : Des Allemands arrêtés avec des t-shirts du Maroc sans le Sahara

16 juin 2015 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une quinzaine de touristes allemands portant des tee-shirts sur lesquels figuraient la carte du Maroc, mais sans son Sahara, ont été interpellés samedi à Marrakech, d’après des sources locales.

Les touristes dînaient tranquillement à la place Jamaâ El Fna, quand des éléments de la police judiciaire et du tourisme et des officiers des renseignements généraux et de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST), en plus des autorités locales, ont débarqué en force.

Ils ont arrêté les ressortissants allemands et les ont conduits au poste de la police touristique de Jamaâ El Fna, avant de les emmener vers le 4e arrondissement de police de la ville ocre, où ils ont été interrogés.

Les autorités marocaines craignaient une action politique des ressortissants allemands visant la question du Sahara, mais il n’en était rien. Les touristes avaient tout simplement acheté les tee-shirts dans leur pays d’origine avant de venir au Maroc.

Il s’est avéré par la suite que le groupe d’allemands ignorait tout de l’affaire du Sahara marocain. Les touristes dont le dîner a été brusquement interrompu, ont été relâchés moins de deux heures plus tard.

Sujets associés : Allemagne - Marrakech - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...