Les touristes reviennent en force au Maroc

24 novembre 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Beaucoup de touristes ont commencé par réserver pour les vacances de fin d’année au Maroc, rapporte Les Inspirations Eco, qui prévoit une bonne période pour le secteur touristique. Pour cause, depuis quelques semaines, les réservations hôtelières explosent. Les chiffres pourraient battre le record de celles de 2019, indique le quotidien, citant Mustapha Amalik, secrétaire général de l’Association de l’industrie hôtelière de Marrakech (AIH).

A lire : Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Le responsable a fait savoir dans une interview que « le secteur touristique est bien parti pour atteindre les objectifs alors qu’on s’approche de la fin d’année, considérée comme dernière haute saison. » Même si elle reste encore courte, les destinations comme Marrakech sont très prisées durant cette période, a-t-il précisé.

Selon lui, l’un des critères qui militent en faveur de la destination Maroc est la diversification des offres ainsi que d’autres spécificités inexistantes chez d’autres concurrents. Le Maroc peut se prévaloir de nombreux atouts bien que, partout dans le monde, l’industrie du tourisme est en passe d’atteindre son niveau pré pandémique d’ici la fin de l’année, a-t-il assuré.

A lire : Le tourisme marocain retrouve des couleurs

D’ailleurs, il y a quelques jours, la ministre du tourisme Fatim Zahra Ammor a déclaré devant la chambre des conseillers que le taux de récupération du tourisme au Maroc a, atteint 80% à fin octobre dernier. Mieux, ce taux est supérieur à celui réalisé au niveau mondial qui s’établit à 70%, Parallèlement, les recettes touristiques ont nettement progressé en devises, s’élevant à 103% à fin septembre, et ce, par rapport à l’avant-Covid, souligne le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...

Les touristes de retour en force à Marrakech

L’activité touristique reprend progressivement à Marrakech avec le retour en force des touristes étrangers. Plus de 520 000 voyageurs ont visité la ville ocre fin janvier.

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...