Maroc : trafic de bébés à El Kelâa des Sraghna

27 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un réseau de trafic de bébés, dirigé par trois femmes, a été démantelé dans la province d’El Kelâa des Sraghna. L’interpellation de ces trois personnes est intervenue au cours de l’une des opérations de transaction d’un bébé avec un intermédiaire.

L’échec de cette opération est survenu suite à la dispute qui a opposé la mère biologique, l’intermédiaire et la mère adoptive. Il a fallu cette vive querelle avant que les agents de sécurité et le personnel soignant de l’hôpital ne soient informés de l’existence de ce « marché aux bébés », rapporte le quotidien Assabah.

La même source indique que la police, sollicitée par les agents de l’hôpital, s’est dépêchée sur les lieux pour connaître les détails de ce dossier sulfureux.

Les premiers éléments de l’enquête sur ce dossier, à travers la consultation minutieuse du registre des patients, ont permis de révéler que la mère biologique de 28 ans s’est enregistrée sous un faux nom.

En effet, l’intermédiaire, qui négocie souvent avec les jeunes mamans, conduit la candidate qui a accepté de « vendre » son bébé à l’hôpital et prend en charge tous les frais afférents à son hospitalisation jusqu’à l’accouchement.

Une fois délivrée et, suivant les termes de l’accord, la jeune maman remet son enfant à l’intermédiaire contre une forte récompense, renseigne la même source.

Une fois le pot aux roses découvert, la mère adoptive a été rattrapée, en essayant de se soustraire à la vigilance de la sécurité, sans autorisation de sortie. Quant à la mère biologique, elle a été également interpellée au moment où elle s’apprêtait à quitter l’hôpital.

Aux dernières nouvelles, une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun des acteurs de ce réseau et pour découvrir d’autres intermédiaires impliqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Kelaât des Sraghna - Trafic

Aller plus loin

Casablanca : une fausse infirmière achetait des nouveaux-nés

Coup de filet des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui ont réussi mercredi le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de bébés.

Enquête sur un réseau de bébés volés au Maroc

France 24 a rencontré l’une des victimes d’un réseau de bébés volés au Maroc, découvert en mai dernier en Espagne. Les enfants étaient vendus entre 1200 et 6000 euros à de...

Melilla veut refuser la nationalité aux bébés Marocains nés sur son territoire

Les autorités locales de Melilla réfléchissent à une reforme de la loi qui permet actuellement d’accorder automatiquement la nationalité espagnole à tout enfant né sur le...

Maroc : échange de bébés dans une maternité de Rabat

Accusé par le Réseau marocain pour la Défense du droit à la santé d’avoir fait preuve de confusion lors de la remise d’un nouveau-né à sa mère, l’hôpital d’enfants de Rabat a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.